RetroMemory #2 – Silpheed

Un RetroMemory consacré au jeu Silpheed sur Mega-CD.

Shoot them up mythique du Mega-CD, ce titre développé par Game Arts constituait  à sa sortie en 1993, une véritable vitrine des capacités du lecteur CD de SEGA : Graphismes et cinématiques en 3D, musiques et voix de qualitée CD (enfin … normalement).

Avec un titre comme celui-ci, Game Arts permettait à SEGA de rivaliser avec le Starwing de Nintendo. Jetez donc un coup d’œil à cette preview du jeu (ça donnait vraiment envie …).

Shmup à scrolling vertical (avec un gros sprite en bas de l’écran et de tous petits pixels en haut), le jeu nous place aux commandes du Silpheed, vaisseau représenté en vue arrière (comme un starwing donc), lequel se manie aisément, même si ses possibilités de déplacement sont assez limitées comparé à son principal concurrent.

Plutôt traditionnel dans son approche du shmup, sa principale caractéristique reste son arrière-plan dont l’animation est foisonnante (apparitions de vaisseaux, de planètes, d’explosions, …). Les détails apportés au background renforcent ainsi l’immersion et participent grandement à l’intérêt du soft, lequel rappel fortement la série Battlestar Galactica.  Ce dernier point contrebalance en partie la qualité juste moyenne des ennemis. Ces derniers ne bénéficient pas d’un design travaillé et les boss de fin de niveaux sont loin d’être inoubliables.

Concernant l’armement, outre le double tir vertical immédiatement disponible, il sera possible de faire varier chacun des deux tirs (droite et gauche) à chaque nouveau stage, un second tir étant disponible dès le troisième niveau. Avec un total de 5 crédits et pas de sauvegarde, terminer les 11 niveaux nécessitera pas mal d’entraînement (je n’ai pas encore réussi à le finir). On se consolera en précisant que le Silpheed dispose d’un bouclier qui peut être rechargé pendant la partie (Ce n’est donc pas un R-Type …).

Notez enfin que Silpheed à connu une suite chez le même éditeur intitulé « Silpheed : The Lost Planet », disponible sur PS2. Concernant le jeu de Square Enix « Project Sylpheed » (oui, avec un « Y ») sur xbox 360 je ne sais pas si il y a un rapport avec le titre de Game Arts.

Pour conclure, et afin d’honorer ce jeu comme il le mérite, je vous ai préparé deux p’tites vidéos, lesquelles vous donneront un meilleur aperçu du titre.

A+

[PS: Concernant la modification de la prise péritel RVB de la Megadrive II mentionnée dans la vidéo, je vous renvoi vers le très bon article d’Obsolete-Tears (…) concernant le test de Road Avenger, le fameux « karkaradon » est en fait le bien connu « Hooper » ]

Une réflexion au sujet de « RetroMemory #2 – Silpheed »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.