RetroPub – PC Engine « SODIPENG »

Bonjour à tous,

Un deuxième RetroPub consacré à la PC Engine et plus particulièrement à la communication française de cette(ces) console(s).

Distribuée en France dès 1991 par la société  SODIPENG pour « Société Distributrice de la PC-Engine » , cette dernière n’a malheureusement pas réussie à imposer la PC Engine et ses différentes itérations sur notre sol. La faute à une communication  insuffisante ou approximative ? A vous de juger. En tous cas, les seules traces de publicités concernant la mythique console de NEC (et relevées par mes soins) ne durent que quelques mois, de 1990 à 1991.

Vous remarquerez que la communication s’est d’abord faite sur la Super Grafx et sur le CDRom2 avant de se recentrer sur la Core Grafx. De plus, il est étonnant de constater que SODIPENG semblait se positionner comme une marque, se substituant à NEC sur ses publicités. Il était en effet explicitement écrit SODIPENG PC ENGINE.

Publicité sur double page parue dans Joypad en octobre 91

Publicités parues dans Player One en novembre et décembre 1990

Publicités parues dans Player One en janvier 1990 et avril 1991

Publicités parues dans Player One en mai 1991 et juin 1991

Essentiellement connue à travers la Core Grafx (première évolution de la PC Engine), la PC Engine distribuée et modifiée par SODIPENG était dotée d’un boîtier appelé « AudioVideoPlus » lui permettant de fournir un signal RGB (Ce que permettait la version japonaise via l’ajout d’un accessoire dédié).

Plus d’infos sur la Core Grafx dès que j’arrive à m’en procurer une. Car je suis sur un coup les amis, le mois d’avril commence bien …

9 réflexions au sujet de « RetroPub – PC Engine « SODIPENG » »

  1. Salut,
    Elle est vraiment superbe cette console,malgré sa faible puissance ,les jeux sont vraiment impressionnant pour l’époque.
    Moi j’aimerai avoir le cdrom2 mais cela reste très cher et difficile à trouver.
    Bon week-end.
    J-7

  2. Je serai plus pour une Pc engine Duo que Core Grafx 😉

    Par contre, les prix sont franchement prohibitifs (surtout quand on voit combien elles sont vendues au Japon) !

    >Plus d’infos sur la Core Grafx dès que j’arrive à m’en procurer une. Car je suis sur un >coup les amis, le mois d’avril commence bien …

    A vi ? Moins de 60 euros en boite (non là je rêve) ? lol

  3. Une console en loose très (très) bon état avec deux HuCard complets et un kit quadrupleur/manette SODIPENG pour 40 euros … Le gus l’avait balancé sur leboncoin à 29 euros !!!!!! Il a reçu 36 réponses mais j’ai bataillé dur !

  4. Ping : RetroBlog » Oldies #6 – NEC Core Grafx

  5. Hum, non, je crois que je suis piqué de collection dorénavant …
    J’ai une Game Gear à vendre sui tu es intéressé. A ce titre, je devrais mettre à jour ma section vente/échange.
    Et ton offre sur Dodonpachi ?

  6. Bonjour,

    Je cherche un tuto complet pour modifier une PC-Engine jap à la manière de Sodipeng, car il est impossible de capter correctement le signal UHF en sortie sur ma télé.

    J’ai trouvé le schéma de cablage à partir du slot d’expansion, mais je ne sais pas quelle connectique utiliser, s’il faut obligatoirement ajouter un ampli de signal, etc…

    J’ai trouvé un AV Booster sur eBay, mais il est indiqué « Jap version », est-ce compatible avec ma télé PAL. Ma télé affiche le Pal 60Hz.

    Quelqu’un fabriquerait-il et/ou vendrait-il un accessoire (compatible)?
    Quelqu’un de ma région (Braine-l’Alleud, Belgique) pourrait-il effectuer la modif sur ma console.

    Votre aide me sera très utile.

    Merci d’avance,

  7. @Mikroteknik: Salut ! Et bein, tu en as de ces question toi !
    Reprenons: Je te confirme qu’il est possible de modifier une PCE Blanche avec sortie UHF pour lui faire envoyer un signal RVB. Je l’ai vu faire au Retrogameday 2011 par Josselin d’Otaku’s Store et crois moi, tout les personnes présentes étaient d’accord pour saluer la prouesse. C’est pas simple, il faut en effet créer un amplificateur -non initié s’abstenir-.

    1ère solution: Envoyer ta PCE à Otaku’s Store pour leur demander la modif. Ils appellent cela le « RGB Mod ». Attention, ils semblent débordés. Ne soient pas pressé: Je vais leur confier mon slot MVS. lls viennent de me dire pas avant mi-août !
    http://www.otakus-store.com/article-22089886.html

    Concernant l’AV Booster qui est prévu pour brancher la console sur une entrée AV, point de RVB il me semble, mais au moins, ta PCE pourra être jouée.
    2ème solution: Acheter l’accessoire … tant que le prix est raisonnable ou pour la collec. Parce que sinon, tentes une CoreGrafx à mon avis.

    Pour l’histoire du 60 Hz NTSC ne te billes pas trop, les TV cathodique récentes acceptent le signal sans sourciller. la plupart des passionnés jouent sur consoles JAP ou moddées sur des TV françaises, 36 ou 55 cm. Bon en même temps, le PAL 60 n’est pas le NTSC … il n’y a que toi qui saches si ta TV est compatible ou non. Essaies peut être avec une PS3; il me semble que tu peux zapper les modes d’affichage. Au pire, envoies tes ces références. Ma TV Sony 55 accepte tout sans broncher.

    A+

  8. Ping : Oldies #11 – PC Engine SuperGrafx (Nec) | Retroblog.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.