Oldies #6 – NEC Core Grafx

Qu’il est beau ce mois d’avril … Le Retro Game Day ce samedi et le week-end dernier, cette trouvaille.

Vu sur leboncoin.fr à moins de 30 euros, elle est finalement partie pour 10 de plus. Vu l’état, je suis aux anges. Bien qu’en loose, la console est dans un parfait état de conservation. Et vous allez rire, c’est la première Core Grafx que je touchais.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa taille est impressionnante. Elle est très petite et plutôt lourde. Le sentiment de qualité perçue est très marqué. Avec la Neo Geo CD, c’est la console de salon « retro » que je trouve la mieux finie.

Je ne vais pas vous faire l’historique de la PC Engine, pour cela je vous renvoi vers les mêmes liens que ceux que je vous conseillais à l’occasion de mon post de présentation de la PC Engine GT (mon tout premier post sur Retroblog ;-)). Donc direction les éditions Pix’N Love et commande de la Bible PC Engine …

Sinon concernant cette Core Grafx, c’est un modèle SODIPENG (distribué en France donc). Sortie en 1989, soit deux ans après la PC Engine première du nom (la blanche), ses principales modifications sont à la fois:

– esthétiques: avec de légères modifications de la coque : cerclage plus marqué, couleur gris foncé, écritures bleues et plus rouges,

– technique: avec un nouveau pad doté d’un autofire 3 positions (comme sur la future GT) et une prise vidéo AV en lieu et place de la prise antenne,

– marketing: dorénavant, la console se nomme « Core Grafx » pour mieux marquer le fait que la console se situe au coeur/noyau du système PC Engine, constitué d’une multitude d’accessoires dont le CD-Rom 2, le Super CD-Rom 2, l’Arcade Card, …

Concernant les spécificités de notre fameux modèle SODIPENG, rien de particulier si ce n’est la présence (dieu merci !) de l’Audio Video Plus, un adaptateur permettant de profiter de la qualité d’une connectique RGB sur nos téléviseurs (et ça marche impec !). La console est de plus modifiée, de nouveaux raccordement ont vraisemblablement fait leur apparition dans mon exemplaire, et ceci est je crois, l’apanage de tous les modèles distribués sur notre sol.

Cerise(s) sur le gâteau, mon vendeur cédait pour la quarantaine d’euros convenue, un pad et un quadrupleur SODIPENG (bah, pas beau :-(), cela pourra s’avérer utile en cas de visite …

… il cédait également un Doraemon – Nobita no Arabian Night (merci la Bible !) ainsi …

… qu’un Space Invaders (Yes !!!)

En plus de mon Cyber Core et de mon Street Fighter II’ Champion Edition, voila donc quelques HuCards me promettant de belles heures de retrogaming.

Prochaines recherches, un Super CD-Rom 2, quoiqu’un Avenue Pad 6 serait bien utile pour SFII’.

En tous cas, merci leboncoin, merci !

16 réflexions au sujet de « Oldies #6 – NEC Core Grafx »

  1. Bravo,un prix qui bat toutes concurrences,avec en plus le lot access+jeux.
    De mon côté,je me lance dans la réparation de ma xbox360 qui ma laché avec le fameux symptome de surchauffe du GPU et CPU,j’ai commandé un kit complet que je devrais recevoir aujourd’hui ou demain.
    @+

  2. Belle affaire en effet ! Je découvre comme toi par cet article la console de Nec, un peu comme si c’était moi qui avait déballé et reçu ces beaux joujoux. Je confirme tes dires quant à la Bible PC Engine de nos amis de Pix’n Love : un ouvrage de référence, assurément, qui liste TOUS les jeux HuCard.
    Vivement que tu nous fasses quelques tests sur ce support mythique (et surtout un beau reportage sur les Hucards).

    Lily.

  3. LOUPIGN91 – Hum … courage à toi pour tes réparations. Ma Xbox 1ère du nom vient aussi de me faire le coup de la panne. Et c’est dommage car je m’en servait très souvent (lecteur DivX parfait). Et sinon on se voit bientôt non ? Envoi moi ton tel en mail perso. A+

    LILY – Merci à toi et bienvenue sur mon modeste blog. Je viens de parcourir avec beaucoup de plaisir ton site (http://retropix.over-blog.com/) que je viens de découvrir. Décidément la passion du pixel nous réserve parfois de très bonnes surprises. A bientôt !

  4. je t’ai envoyé un mail,via l’adresse dans la rubrique « contact » de ton site.
    @+

  5. Je suis de retour,c’est vraiment dommage que tu es eu ces galeres.
    @+

  6. Dommage en effet. Tu as pu participer au Quizz du coup ?
    Me concernant, je risque de limiter mes acquisitions dans les prochaines semaines …
    Ca m’aurait fait plaisir de te rencontrer. Pour une prochaine fois 🙂

  7. Oui j’ai participé au concours avec un mec très sympa rencontré sur place,bon on a pas gagné ni au quizz ni au concours jeux mais c’était le fun de participer.
    Il y aura peut-etre les vidéos sur backintoys.
    Alors tu freine les achats,les finances se vident à cause de la voiture?
    Moi j’ai toujours pas reçu le kit de réparation de la xbox,ça commence à etre long.
    @+

  8. Ping : RetroBlog » Lecture – IG Magazine #09

  9. Ping : RetroBlog » Achats – SHMUP (PCE, Saturn et Megadrive)

  10. Ping : RetroBlog » Oldies #10 – PC Engine DUO (NEC)

  11. Ping : RetroBlog » Bricolage – Remplacement d’un fusible sur CoreGrafx (NEC)

  12. Ping : Oldies #11 – PC Engine SuperGrafx (Nec) | Retroblog.fr

  13. Bravo pour l’article, clair et inéressant … Il se lit très bien!

    Je suis tombé dessus suite à l’achat d’une Core Graphx et d’une GT toutes deux en boites (190€ :/ ) avec 5 jeux, deux pad et ce fameux quintupleur sodipeng.
    Je comptais faire la modif RGB mais quelle belle surprise! j’ai vu cette prise péritel cachée dans la boite me faisant comprendre que je venais de tombé sur un truc cool sans savoir exactement quoi… C’est là que ton article intervient.
    Merci donc, blog super sympa.
    Si tu passes sur Rennes you’re welcome!

  14. @fanfoua: Merci l’ami, heureux que l’article t’ai plu. La PCE c’est mon système préféré avec le temps, j’en ai même mis une dans ma borne. Bon jeu et à très bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.