Lecture – IG Magazine #08

Une très bonne surprise cet IG Mag de mai/juin, d’autant plus qu’il est délicat pour la presse papier de justifier ses 6 à 9 euros alors que l’on dispose tous de l’internet et que de très bons sites spécialisés/généralistes nous abreuvent de critiques, de news et de dossiers sur le jeu vidéo.

Pourtant, cette publication de près de 300 pages justifie pleinement ses 8,50 euros. Elle prend le temps de l’analyse et propose beaucoup de thématiques, mélant abilement critiques de jeux récents (Alan Wake, Lost Planet 2, …), dossiers retro (Metal Slug, l’histoire du shmup, …) et entretiens avec ces hommes qui oeuvrent pour notre média favori (Eric Chahi, Daisuke Ishiwatari – créateur de l’excellent Guilty Gear, …).

Perso, je considère ce magazine comme le pendant papier d’un site comme Gameblog (dont les créateurs sont aussi rédacteurs d’ailleurs d’IG Mag). Les dossiers sont variés, sérieux et toujours documentés (même si un peu consensuel parfois). Le jeux vidéo y est abordé de façon très mature et réfléchie. Ce genre de publication, à l’image de celles de Pix’N Love pour le retro, colle bien à l’approche du média par des trentennaires pour lesquels la qualité du rédactionnel déculpabilise ces derniers de passer (aussi) du temps à lire le jeu vidéo.

Certains regretteront son approche newbie du shmup, mais moi qui ne suis pas spécialiste, j’ai aimé ce dossier et j’y ai trouvé de l’info.

L’article que je voulais faire sur Metal Slug ! Simple, clair et documenté (sniff …)

5 réflexions au sujet de « Lecture – IG Magazine #08 »

  1. J’achète également IGMAG,ils sont bien fournis.
    Ce dernier numéro est très réussi.

  2. Je prendrai bien notamment pour les dossiers SHMUP (ma Nomad réclame toujours ce genre de soft ^^) et Metal Slug. Que valent-ils Retroblogueur ? Apprend-on des choses nouvelles ?
    Pour les fanas de Shmup => http://www.shmup.com

  3. Salut,
    Concernant les infos d’IGMag, tout dépend de ton niveau de connaissance. Sur les shmup et et les run & gun je n’y connait pas grand chose et toutes les infos sont bonnes à prendre. Je te conseille ces articles et ce numéro d’IG Mag. Tous ne m’ont pas emballé mais la diversité de ce dernier numéro vaut les 8 ou 9 euros demandés. Setsuan a je crois fait des scans du dossier shmup sur le post dont je pointe l’adresse dans mon article. A vérifier.

  4. J’ai découvert le mag avec ce numéro, alors que j’avais abandonné la presse papier depuis longtemps. Je regrette de ne pas l’avoir découvert plus tôt, car il est franchement bien foutu avec des articles tous plus intéressants les uns que les autres (ah les mascottes, quelle nostalgie…). Saluons le fait qu’ils s’intéressent aussi bien aux jeux récents qu’au retrogaming, ce n’est pas souvent qu’on voit ça. En plus, leurs rétrospectives sur les titres cultes (Prince of Persia, Wonder Boy, Metal Slug…) sont vraiment intéressantes et bien documentées. Bref, je recommande sans hésiter 😀

  5. Tout a fait d’accord avec toi ! tous les numéros ne m’ont pas emballés et je trouve que la formule entre critiques et dossiers de jeux récents et retro s’équilibre bien aujourd’hui.
    Et bienvenue sur retroblog Soru 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.