RetroPub / Art Box – Konami (NES)

Voilà un p’tit moment que nous n’avions pas mis un peu de pub sur Retroblog. En parcourant un Player One, je suis tombé sur une publicité pour le Mission Impossible de Konami dont j’ai particulièrement apprécié le visuel. Possesseur d’une NES depuis peu, ma courte expérience des 8 bits c’est limitée à la Game Gear et j’avoue assez peu connaitre le catalogue Nintendo.

Publicité parue dans Player One de janvier 1992

Publicité parue dans Player One de décembre 1991

Après quelques recherches sur le net, j’ai été épaté par la qualité et la profusion des illustrations crayonnées des boitiers NES, et plus particulièrement ceux de Konami. C’est bien simple, ces derniers constituent des oeuvres à part entière. Ceux de  Gradius ou de The Adventures of Bayou Billy sont magnifiques.

Parti sur un RetroPub consacré à Konami, j’ai découvert le soin que cet éditeur portait aux illustrations de ses productions. La quasi-totalité de ses jeux de l’ère NES bénéficie de ce traitement artistique. Avec le recul, ces jaquettes ont vraiment un charme incroyable.

Le seul artiste dont j’ai trouvé l’identité est Bob Wakelin, créateur auquel Wikipedia associe la paternité de la jaquette de Contra. Si vous en connaissez d’autres, je suis preneur.

5 réflexions au sujet de « RetroPub / Art Box – Konami (NES) »

  1. Salut,
    Et dire que quand j’étais petit j’avais jeté toutes mes boites de Nes car je trouvais ça inutile,heureusement il me reste pas mal de cartouche de l’époque 😉

  2. D’accord avec toi sur ce point : Konami peaufine ses jaquette. C’est aussi vrai pour les support de la génération suivante comme la Mégadrive.
    Par contre, tu as oublié de citer Probotector (le pendant européen de Contra) dont la jaquette est excellente !

  3. Comme expliqué, je connais assez peu cette génération. Je n’avais pas la prétention d’être exhaustif mais plutôt de donner envie de se pencher sur ces étonnantes jaquettes.
    N’empêche que tu as raison, Probotector est bien plus travaillé que celle de Contra (exit, Schwarzi, Stallone et Alien !).

  4. J’avais déjà pensé à me faire quelques cadres (entre-deux verres) avec les jaquettes NES surtout que l’on peut les trouver sur le net très facilement.

    Je pense que je vais tester Graduis pour voir ce que cela donne ! Le problème sera de trouver une place sur les murs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.