Techno – Câble YUV pour PS2

Comme annoncé ici, pas question de commencer MGS Peace Walker sur PSP sans terminer MGS3. Bien que la PS2 est calibrée pour tourner sur des écran à tube, surtout dans sa version PAL 50 Hz, après m’être rendu compte que le jeu était en 16/9 ème et que ma Trinitron 4/3 me tronquait une bonne partie de l’image, je me suis dit qu’il serait bien plus agréable d’en profiter sur sur le LCD 16/9 ème de 107 cm …

Pour avoir pas mal joué sur un projecteur HD Ready avec une Wii, je connais bien le rendu –dégueulasse– des basses résolutions sur des matrices LCD HD-Ready ou Full HD. Mais comme je ne suis jamais échaudé la première fois, j’ai voulu retenter le coup, avec la PS2 cette foi.

A l’allumage la PS2 propose dans son menu de configuration deux modes d’affichage : RGB ou Y Cb/Pb Cr/Pr, disponible respectivement avec un câble péritel RGB et un câble composante YUV. Disposant d’une péritel RGB de qualité moyenne, le rendu est apparu correct sans plus (fort crénelage et couleur un brin baveuse).

Connaissant la possibilité de passer en YUV et de bénéficier à prioiri, d’un affichage plus fin, je me suis mis a rechercher un cable composante pour PS2 de bonne qualité à bon prix. J’ai alors appris deux choses:

(1) la connectique étant la même que celle de la PS3, un câble pour cette dernière est compatible pour PS2,

(2) comme le HDMI est vraisemblablement devenu le standard de la PS3, les câbles YUV sont donnés !

J’ai donc commandé un câble YUV de marque Joytech, livré avec câble ethernet et câble optique neuf pour 8 € FDPI sur le market place d’Amazon. J’ai même été livré en 24h !!!

Pour 8 € je ne risque donc pas grand chose vu le contenu du pack. Une fois connecté à la PS2 et les bons réglages opérés sur cette dernière, j’avoue avoir été agréablement surpris par la différence de rendu.

Version PAL oblige, ma PS2 envoi un signal vidéo de 576 lignes entrelacées (576i), mais un signal très propre, avec de très belles couleurs. les caractères sont bien nets et le rouge ne bave pas. seul le crénelage apparait plus marqué encore (l’image est plus nette …).

Avec le câble RGB, les couleurs semblent fausses et les contours sont mal dessinés, presque flous.

La colorimétrie est différente avec le câble YUV, les contours sont plus fins et l’image semble moins floue.

Je me suis donc mis à MGS3 version PAL dans les meilleurs conditions possibles actuellement (raccordé en optique à l’ampli, le Dolby Prologic fait des merveilles).

Pour info, une telle configuration me permettrait d’afficher certains jeux PAL en balayage progressif à une fréquence de 60 Hz (mode 480p et non plus 575i). Le top du top affichable par une PS2 PAL. La liste est très courte mais a le mérite de posséder deux perles: Beyond Good And Evil et Shadow Of The Colossus.

12 réflexions au sujet de « Techno – Câble YUV pour PS2 »

  1. Bon test bravo,je compte me prendre un yuv demain et il faut dire qu’il y a quand même une sacrée différence,c’est quand même fou qu’en 2000 ils avaient inclu une option pour le cable yuv,comme quoi le japon est en avance sur tout le monde niveau technologique .

  2. Ping : RetroBlog » Achats – Ico & Shadow of the Colossus (PS2)

  3. salut retroblogeur

    suite a tes infos concernant l utilisation bonifiante de l y u v sur les ecran lcd ou plasma

    j ai decider d acheter mon aussi ce pack chez amazon car j ai une ps2 et une wii et je

    trouve que l image en RGB est jolie mais manque de finesse , surtout sur ps2 .

    mon ecran est un panasonic plasma TH-46PZ81FV ( j en suis tres satisfait ) avec une

    entrée Y U V et j espere pouvoir faire tourné colin macrae 04 et 2005 avec une

    image et des couleurs plus sympa avec ce cable .

    a ton avis c est jouable ???

    merci

  4. @david_stinger: Au risque de te décevoir, il semble que Colin McRae 4 ne profite pas d’une amélioration notable d’affichage avec l’YUV; Pas de 480P pour lui mais bien un 576i qui je le rappel, est de moins bonne qualité qu’un signal progressif (P=progressif i=interlace ou entrelacé). Comme je l’expliquais dans mon billet, l’YUV est LA solution pour raccorder nos PS2 ou Gamecube/Wii sur nos écrans LCD, cependant même si l’image est plus nette, la résolution elle n’augmente pas. Conséquence, le jeu PS2 nous semblera pixelisé (mais pas flou … cqfd) !
    Avec le recul, je maintient que si on a le choix, il est préférable de raccorder une PS2 avec un bon câble RGB sur un TV Cathodique plutôt que la même PS2 en YUV sur un TFT. Si tu n’as plus de TV Cathodique, ne te poses pas de question, tu as fait le meilleur choix.

  5. Je précise:
    – L’YUV sur PS2 est indispensable pour jouer à TOUS les dans de bonnes conditions sur un LCD mais l’image est moins « chouette » que sur une cathodique raccordée en RGB (Péritel)
    – L’YUV sur PS2 offre une amélioration effective sur les rares jeux bénéficiant d’un affichage en 480P. Pour ces derniers, l’image d’un LCD sera plus « chouette » que sur une cathodique raccordée en RGB.
    Voilou !

  6. Tu es sûr qu’avant tu étais en RGB et pas en composite ?

    La différence entre RGB et YUV me surprend, à moins que la TV les gère différemment tu devrais avoir quasi la même chose puisque les deux connectiques sont équivalentes en qualité (en gros il y a juste un opération arithmétique en YUV et RGB).
    (alors que le composite est largement inférieur)

  7. @lapatte: Salut, je suis sûr de sûr que j’étais en RGB. Ma TV est un LCD. Peut être que cette dernière ne soigne pas correctement ses signaux RGB ou du moins, qu’elle ne traite pas de façon équivalente signaux RGB et YUV. Pour info, ma PS2 est en temps normal raccordée sur une Sony Trinitron. En utilisant le même câble RGB que celui effectué pour mes tests (et non un adaptateur péritel pour câble composite …); la TV m’indique bien qu’il s’agit d’un signal RGB.

  8. J’ai acheté le même câble mais de marque générique et l’image est presque pire dans mon cas.
    Je perds quelques images par secondes et le crénelage est bien plus marqué.
    Mais j’espère que tout cela vient de mon téléviseur, qui n’est pas extraordinaire !

  9. N’oublier pas que Gran Turismo 4 (version US) peut tourner en 1080i sur la ps2 PAL donc la ps2 (pal) est capable de tourner en 1080i.

  10. Ai suivi tes recos. Ça reste tout de même très très laid.

    De plus, avec Sly 3 que je viens de tester, facile de voir comment ils obtiennent leur fameux mode 16/9. Je t’écrase tout le bazard et bing, ça tient un full screen sur un lcd avec déformation totale des proportions (effet fortement écrasé) 🙂

    Bref, surement mieux que la peritel RGB, mais loin d’être l’extase.

  11. @Polo: En travaillant à raccorder ma PS2 à ma borne d’arcade et en utilisant un dowscaler, je me suis intéressé aux résolutions de sorties de la PS2 PAL et bien ces dernières varient avec le réglage/connectique (Composite/RGB/YUV) ainsi qu’avec les jeux ! Bref, c’est aléatoire. Là où une Xbox ou une Dreamcast font des merveilles (avec signaux VGA parfois), la PS2 est à « la ramasse ». Aujourd’hui, je considère que brancher cette dernière sur un ecran plat n’est pas une bonne idée, sauf si le jeu permet un affichage progressif et encore … Le mieux, si tu n’as qu’un écran HD, c’est d »émuler » un affichage de plus faible résolution avec des solutions de type SLG-in-a-Box (je suis prêt à le faire perso).http://www.arcadeforge.de/product_info.php?products_id=71

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