Lecture – Push Start 30 ans de jeux vidéo

Qui dit Noël dit cadeaux … et histoire de commencer une série de posts consacrés à mes achats/présents de cette période je voulais vous présenter cet ouvrage, que j’ai un temps failli acheter et que (ma p’tite soeur) le Père Noël m’a finalement offert.

L’ouvrage en question s’intitule Push Start 30 ans de jeux vidéo, il est écrit par un certain François Houste et édité par les Editions Alternatives. Autant le dire tout de suite, ce livre s’adresse plus aux néophites curieux d’en apprendre plus sur l’histoire du média qu’aux retrogamers trentenaires (le truc c’était de m’offrir ce bouquin tant que j’avais encore trente ans …). Cependant, j’avoue avoir pas mal apprécier cet ouvrage (révision quoi !) et appris quelques trucs au passage : Vous le saviez vous, que Steeve Jobs était en partie derrière le jeu d’arcade Breakout d’Atari sorti en 1976 ? (Plus, beaucoup plus d’info sur cette passionnante histoire sur grospixel.com).

A noter que ce bouquin, qui semble pourtant avoir été publié en 2006, fait l’impasse sur la génération 128 bits et suivantes. Exit donc les PS2, Dreamcast et l’arrivé de Microsoft sur le marché. Il offre finalement un point de vue retro sur l’histoire du jeu vidéo, à une époque où le retrogaming n’était certainement pas à la mode.

Un beau cadeau en tout cas car très personnel et réfléchi … faut dire que je n’ai pas arrêté d’être gentil 😉

5 réflexions au sujet de « Lecture – Push Start 30 ans de jeux vidéo »

  1. cool, merci pour cette review; j’avais failli me l’acheter
    plusieurs fois lors de sa sortie mais n’ayant aucune idée du
    contenu, j’ai pas pris le risque. Il a l’air tout de même pas
    mal.

  2. De rien, votre ouvrage est respectueux du média et du coup, de ceux qui l’apprécie comme ce qu’il est, un art à part entière.
    Vous savez qu’il mérite une suite, non ?
    En tous cas j’ai passé un bon moment à le parcourir.
    Au plaisir François Houste.

  3. Ping : RetroBlog » Lecture – 1001 Video Games …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.