Lecture – 1001 Video Games …

1001 Video Games You Must Play Before You Die, voilà le titre complet de ce dernier ouvrage anglophone commandé il y a peu sur amazon.co.uk.

Préfacé or Peter Molyneux (Populous, Fable, …) et réalisé sous la houlette de Tony Mott, Redac Chef du magazine britannique Edge, ce bouquin compile un bon millier de tests (quoique j’ai des doutes sur cette appellation …) qui bien que succincts, ont le mérite de renseigner le lecteur sur les grandes ligne du jeu consulté. On est là encore pas vraiment dans le fond (cf. Push Start …), mais plutôt face à un outil qui propose un recensement des incontournables du jeu video de 1974 à 2010. Concernant ces  quelques 950 pages, point de classement par genre, mais une suite alphabétique des titres sélectionnés par les auteurs et rangés par décennies.

Comme annoncé, c’est très complet et la palette de jeux testés (euh non … toujours pas … disons chroniqués) est incroyablement vaste. Tous les supports et tous les types de jeux sont abordés. Je n’ai pas eu le courage de vérifier si 1001 était une vérité ou une simple expression mais quoiqu’il en soit, je tiens là un ouvrage qui palliera certainement une paire de mes carences retro !

J’imagine qu’il est impossible d’être exhaustif en cette matière. Pourtant, j’avoue encore me demander pourquoi les auteurs ont chroniqué deux fois Tekken (le premier et le troisième), ou encore toute la série des Resident Evil et n’ont pas fait mention, ni d’un Thunderforce, ni d’un Night Trap, ni d’un Rocket Knight, etc …

Rassurez vous, on est pas volé avec cet ouvrage qui mériterait vraiment d’être traduit. Mais en même temps, je pense préfèrer un recueil spécialisé pour chaque support, à l’image de La Bible PC Engine dont le contenu frôle cette fois ci l’exhaustivité.

Les articles sont clairs et le niveau d’anglais exigé ne semble pas rédhibitoire pour le gamer lambda. Mon conseil, foncez ! Ca le fait « un gros livre » qui traite de jeu vidéo 😉

10 réflexions au sujet de « Lecture – 1001 Video Games … »

  1. Salut,
    C’est un sacré pavé ,au niveau du prix?
    Tu pourras venir cette année au retro game day?
    J’ai pris ma place avec mikadotwix de gameblog également.

  2. Salut Loupign,

    Oui, il est prévu que je vienne cette année avec un ami également. Pas d’impair de prévu (ma voiture est changée hi hi ! Je n’ai pas eu le temps de m’en occuper mais j’ai vu que Sgt Toxic a posté un comment à cet effet sur Retroblog.

    A+

  3. Je vais peut-être me laisser tenter par ce livre alors,pour le retrogameday on se rencardera un peu avant pour ce retrouver sur place,une belle journée en perspective.

  4. Gros gros pavé. Je l’avais aperçu également sur Amazon, mais n’avais pas craqué ayant peur d’avoir un ouvrage listant certes beaucoup de titres mais les survolant trop rapidement. Et comme tu le soulignes, j’aurai préféré que les auteurs se limitent à une période (une décennie par exemple) ou un type de support (Ordi, console, etc.) décliné en plusieurs volumes, car là c’est un peu indigeste. Après, c’est le genre de livre que je préfère feuilleter avant l’achat, car même si le choix des jeux peut être pertinent, il peut aussi être très subjectif et comme j’avais vu que l’éditeur avait aussi sorti 1001 Movies, 1001 Songs, 1001 Albums… en bon parano que je suis, j’ai préféré faire l’impasse. Mais je reviendrai vers toi quand tu auras un peu plus approfondi ce livre pour avoir ton 2ème avis. 😉

  5. Le livre à l’air cool ! Il ressemble typiquement au genre de bouquin qu’on laisse aux toilettes pour s’occuper ! :p

    Je risque de me le prendre aussi pour combler quelques lacunes ! A quel période s’arrête les test?

  6. Salut, les tests s’arretent en 2009.
    Bonne idee le coup des toilettes ! Je te confirme que c’est l’ideal !
    Je ne t’ai pas oublie pour la B.O., elle est dans un carton chez un proche. Cela devrait partir samedi ou lundi. Je te tiens au jus.

  7. Salut Neo,
    Le contenu du bouquin est serieux dans l’ensemble, mais peu instructif. Les fiches jeux sont tres courtes. Si tu es interessé donne moi un titre (ou 2, 3, histoire d’en trouver un …) et je t’enverrai une photo.

  8. Il va sortir en français chez Flammarion en septembre avec une préface de Marcus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.