Achat – F-Zero (SNES)

Ah la Super Nintendo, que de souvenirs. Pour moi, cette console c’était trois jeux: Street Fighter II, Starwing et … F-Zero. Faut dire que ces deux derniers jeux étaient particulièrement marquants. Ils introduisirent en leur temps, la notion de 3D (décidément chère au coeur de Nintendo), tous deux dans un univers SF, différent selon les titres, mais toujours réussi.

Le premier à dégainer fut donc F-Zero et son fameux «Mode 7», nous sommes en 1990 (1992 en France). Nintendo s’appuiera trois ans plus tard sur le chipset «Super FX» de ses cartouches pour nous balancer de la vraie 3D, comme avec l’ami Fox McCloud.

Le mode 7 permettait donc à la SNES de zoomer tout en faisant tourner des images en 2D, ce qui selon notre cher Crevette époque Player One, permettait de «transformer une image 2D vue de dessus en une fausse image 3D vue au ras du sol» (?!). Bref, du jamais vu à l’époque sur console, et c’était dans le line up de lancement !

Ca envoyait grave il y a vingt ans. Quelle baffe ce jeu. C’était ultra rapide (et encore, on jouait en 50 hz), beau et hyper maniable. Il n’y avait que quatre vaisseaux, tous vus de derrière, le Blue Falcon, le Golden Fox, le Wild Goose, le Fire Stingray et trois niveaux, mais à l’époque on s’en foutait (souvenez-vous de Virtua Racing …).

Et puis, ce n’était pas linéaire à jouer, avec les ralentisseurs magnétiques et autres mines, il fallait avoir de bons réflexes pour s’en sortir. Un jeu qui en a inspiré une paire, dont à l’évidence l’excellent WipEout (lequel inspirera à son tour F-Zero X sur N64). Impossible de ne pas en rechercher un pour ma p’tite collec.

Mon exemplaire est en très bon état mais il lui manque sa notice :-(. Si une âme charitable en a une en rab, je saurai me montrer reconnaissant.

A défaut de notice, j’ai récupéré la BD de Captain Falcon publié dans le Player One n°20. Les plus attentifs remarqueront que la langue utilisée n’est pas toujours le français ! (bein oui, ils avaient un peu merdé chez Player One / Speler Een).

Retroblog - F-Zero BD #1

Retroblog - F-Zero BD #2

Je profite de ce post dédié à F-Zero pour une petite RetroPub. Pas de message ici, juste la cartouche pour nous indiquer de quel jeu il s’agit.

Player One: juillet-août 1992

6 réflexions au sujet de « Achat – F-Zero (SNES) »

  1. Trop de bon souvenir sur les début de la SNIN avec ce jeu. Mario 4 (comme on disait à l’époque), F-zero, Zelda 3 à venir…

  2. Falcon Punch !

    Je suis également en train de compléter ma collection Retro sur pas mal de supports et la SNES en fait partie, belle acquisition 🙂

  3. @Tibo: je me souviens l’avoir lu dans le Player One. Ils avaient fait un dossier spécial F-Zero. le jeu avait eu 99%. Cyril Drevet l’avait testé.

  4. Ah je me souviens très bien de ce jeu oui !
    J’avais à l’époque une Megadrive, et mon voisin venait tout juste d’acquérir F-Zero. Emerveillement total devant sa démonstration, mais frustration intense une fois le pad en main. J’étais si mauvais qu’il m’était impossible de terminer une course, voire un tour… je suis également passé à côté du fabuleux WipEout pour cette même raison 🙁 (Ca n’a d’ailleurs toujours pas changé, les jeux de course et moi…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.