Achat – Shadow of the Beast (Lynx)

Voilà un jeu dont la réputation n’est plus à faire et qu’il me tardait d’essayer sur mon Atari Lynx II. Dénichée sur eBay pour une poignée d’euros, la cartouche est arrivée en boite scellée avec cellophane. Là encore, petit moment émotion pendant l’ouverture, 19 ans quand même …

Adaptation Lynx sortie trois ans après l’original (sur Amiga en 1989), ce Shadow of the Beast est, d’après mes petites recherches, considérée comme un must have de la portable.

Mélange entre plateforme, aventure et jeu de shoot, la première impression est très positive. Le jeu est beau, très beau même pour une portable de l’age de la Lynx. Ca scroll et ça zoom à gogo, les couleurs sont variées, les ennemis sont nombreux, graphiquement réussis et la musique, quoique trop répétitive, colle parfaitement à l’ambiance.

Cependant, j’ai trouvé le titre terriblement difficile. En effet, il faut sacrément s’accrocher pour avancer. Du die and retry pur jus, sans mémorisation du mouvement des ennemis et autres pièges qui parsèment l’aventure point de salut. Et s’il y a bien une chose dont je me rends compte en vieillissant, c’est que ma patience atteint (trop ?) vite ses limites.

Pour le moment j’avoue, je lâche l’affaire. Le jeu mérite que l’on s’accroche mais jouer sur Lynx est un supplice pour mes yeux habitués à la qualité (et au contraste …) de nos écrans actuels, le retrogaming a ses limites …

Shadow of the Beast - IllustrationFabuleuse illustration de Roger Dean (recardée sur le boitier de la version Lynx). Rien à voir avec le jeu mais ça claque !

Pour qui serait tenté, voilà une vidéo qui vous donnera une idée précise des qualités du titre sur émulateur. Attention, le rendu de la Lynx pourrait vous décevoir …

Ce titre est culte pour de nombreux joueurs, faut dire aussi que rares sont les consoles et autres systèmes qui lui ont échappé. Pour l’exhaustivité, allez donc faire un tour ici.

7 réflexions au sujet de « Achat – Shadow of the Beast (Lynx) »

  1. C’est quand même super léché pour l’époque. Par exemple l’animation du personnage qui fait demi-tour décomposée en plusieurs mouvements (on le voit de dos) et pas seulement 2 pauvres frames. Ce jeu a une réelle patte graphique, pour ce qui est de la jouabilité je ne sais pas je ne l’ai jamais testé. Belle acquisition.

  2. Psygnosis RIP… cette boite faisait des jeux magnifiques, peut importe la bécane à laquelle elle touchait.

    Par contre la Lynx ne m’a jamais attirée, un peu comme toutes les machines Atari en fait 🙂

  3. Pour moi de Shadow of The Beast il ne restera que la version Amiga qui m’a fait rêver en lisant les mags Gen4 & Joystick et en y jouant dans un magasin Conforama à l’époque de la sortie du jeu. C’était une véritable claque visuelle (ces scrollings!) et sonore (la flute de pan!), et dans ce magasin la pauvre Master System qui était allumée juste à côté (avec Rocky) faisait bien pitié. J’ai entendu du bien de cette version Lynx, mais je pense que je n’aurais pas le courage d’y jouer sur ce support vu la résolution du jeu, et si en plus il est aussi difficile que la mouture Amiga, c’est du sadomasochisme. 😉

    Sinon belle trouvaille

  4. Tant que j’y pense, même si c’est un peu hors sujet dans ton billet, je sais que tu es l’heureux (récent) possesseur d’une Neo Geo AES et que tu es à l’affut de toute vente de jeux AES si les prix sont intéressants. Bref l’idée m’a traversé l’esprit de vendre ma collection AES puisque je me mets sérieusement au MVS. Je ne sais pas si je passerai à l’acte, peut-être jamais mais vu que je conserve mon fullset Neo CD jap et que je reçois le 8 août ma New Astro City équipée d’un slot MV-1F (bios jap), je pense que je n’aurai plus aucun intérêt à jouer sur AES. Donc je n’hésiterai pas à te prévenir avant de créer des topics de vente sur différents forums ou ebay, si je me résigne à tout vendre. C’est que tout ça commence à prendre de la place et si je veux ranger des PCB et jeux MVS, je vais vite devoir faire un choix. Voila, A+

  5. Déblistage, c’est le mal absolu ! Peine capitale !

    Bon sinon le jeu semble vraiment bien fait. Graphiquement agréable même si le game play semble laborieux ( enfin on a rien sans rien ).

  6. @Risenfall: Je suis d’accord, l’animation est effectivement très bonne. Je me suis penché sur la version originale (émulateur Amiga) et c’est vrai que le titre est particulièrement fluide, quand aux graphismes … je suis bluffé ! Je ne jouait pas sur Amiga. Du coup, j’apprécie encore plus cette version Lynx dont l’adaptation semble irréprochable.

    @Dentifritz: Psygnosis … c’est vrai. Quoique ce serait plutôt les mecs de Reflections qu’il faudrait féliciter 😉

    @Neocalimero: Comme je l’écrit plus haut, je me rends compte (amèrement) que je suis passé à côté d’une paire de bon trucs il y a 20 ans. Je crois que le môme qui jouait à Rocky sur Master System, c’était moi ! Je te confirme que la Lynx est un supplice pour les yeux, surtout pour celui qui à goûté à une PCE GT. Une portable avec un émulateur (PSP par exemple …) permettrait de goûter aux jeux Lynx et autres dans de bien meilleures conditions. Pour tes jeux AES, je te remercie pour la proposition et suis effectivement ouvert à d’éventuelles offres de ta part si tu franchis le pas. Tu n’hésites pas 😉

    @T3krom: Alors comme ça on est un Yatollah du blister ;-). Je ne suis effectivement pas un collectionneur acharné, du moins, pas au point de ne pas profiter de ce que j’achète ou d’acheter des doublons. Remarque, la question ne s’est jamais vraiment posée en fait. SOTB est un jeu courant, souvent proposé neuf et peu cher.
    Cependant je reconnait que si je trouvai un jeu SNES avec blister je réfléchirai à deux fois vu la côte de ces derniers. De la à en acheter un pour le ranger dans une boite …

  7. Ah la Lynx II, je jouais à un jeu de foot (je sais plus lequel) et quand on dépassait les 99 buts ça faisait 0. Et j’ai ruiné la croix avec California Games et son jeu de surf :(.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.