Achat – Ico & Shadow of the Colossus HD (PS3) 3D inside !

Voilà un des arrivages du mois que je n’ai pu ni déballé, ni chroniquer avant un moment, faute de temps.

Après une nuit extraordinaire à me replonger dans le merveilleux Shadow of the Colossus,  je me suis dit qu’il serait bon de vous faire part de quelques unes de mes impressions, quoique je ne doute pas que nombre d’entre vous ont cédé aux sirènes de ces chefs d’oeuvre signés Fumito Ueda.

Remarque importante, j’ai il y a un petit moment, troquer mon 37 pouces Samsung contre un 40 pouces Sony (un 40HX720 pour les curieux …), lequel est entre autre compatible 3D. Comme les portages d’Ico et de Shadow of the Colossus sont travaillés pour la 3D, j’ai attaqué l’intro d’Ico, lunettes polarisées sur le bout du nez.

Pour la qualité du portage, excellente, je vous renvoi au test de Gameblog. Pour mon impression sur la 3D et la plus value apportée par cet artifice sur ces deux jeux, sachez que j’ai très peu joué à Ico (je l’ai découvert et terminé sur PS2 cette année) mais que la sensation procuré m’a semblé «anecdotique», contrairement à Shadow of the Colossus pour lequel la 3D m’est apparue comme une évidence dès les premières chevauchées. Le gigantisme des décors, et des colosses apparait renforcé avec l’effet de profondeur produit par la 3D. Certains effets associés aux oiseaux ou bien encore à la terre projetée par le cheval sont saisissants.

La remasterisation audio est aussi très profitable à ce dernier titre. Les environnements fourmillent de bruitages que je n’avais par remarqué sur PS2. L’immersion est excellente. Le jouer dans le noir donne une étrange (mais pas désagréable) impression de solitude.

Shadow of the Colossus m’avait déjà laissé le souvenir d’une expérience singulière, toute en émotion. Le redécouvrir en haute définition et dans ces conditions m’a fait vivre une nouvelle expérience, sensorielle cette fois-ci.

Vous l’avez compris, je recommande à 200% l’achat de cette compilation. Perso, j’ai opté pour une commande de la version US, car elle est sous-titrée en français et que la jaquette est mois immonde que celle de notre version européenne. En plus de la payer un peu moins chère, j’ai eu la bonne surprise de découvrir un petit paquet de bonus dont des vidéos très intéressantes revenant sur la création de ces deux titres sur le Bluray (plus pratique qu’un coupon de téléchargement ;-)).

Je reviendrai sur la 3D sur PS3 (et 360 si je chope un jeu compatible) si cela vous intéresse (Gran Turismo 5, Killzone 3 ou Wipeout HD).

Et à ce propos, voilà sur quoi je suis tombé en retournant la notice. Voilà qui semble être une techno très intéressante pour jouer à deux sur un même écran …

5 réflexions au sujet de « Achat – Ico & Shadow of the Colossus HD (PS3) 3D inside ! »

  1. Super. Encore une fois merci. J’ai pas pu résister à l’achat. J’espère que tu es fier de toi ! Déjà que j’ai acheté la Neo Geo à cause de toi, ça commence à bien faire !!!

    Et on ne me fera pas croire que le code -10% perso envoyé par mail par The Hut y est pour quelque chose.

    😉

  2. Cool de pouvoir te relire un peu ! D’ailleurs j’ai commenté ton précédent billet mais mon commentaire à du passer à la trappe :/

    Super compilation en tout cas, dans le même genre Sony viens d’annoncer la Jak and Daxter collection format HD. Encore un prétexte de plus pour craquer pour une PS3 en complément de ma 360…

  3. @DilanNoKaze; Hello l’ami, désolé pour ton com, j’ai lâché du leste sur a gestion du site et je me suis retrouvé avec plus d’un millier de commentaires trier, soit 99,99% de spam ! Je suis sûr que c’était un message sympa 🙂 J’en profite pour te dire que je trouve ton blog vraiment bien fichu. Je ne laisse pas de traces, mais je m’y rend régulièrement. Ton habillage est particulièrement réussi.
    Pour Jack & Daxter je passerai mon tour, je n’ai jamais accroché. Si tu n’as pas de PS3 je te conseille. Outre les jeux, je m’en sert énormément pour la vidéo HD (Bluray, DivX, upscal de DVD, TV TNT, … ), c’est d’ailleurs une source 3D efficace pour rester dans le thème du post. Il y aussi un truc dont ma compagne raffole, c’est VidZone, le portail de clips à la demande. Vraiment bien fichu.
    A+

  4. Un article qui donne envie de se mettre à la 3D finalement. Sur Xbox il y a pas mal de jeux compatibles mêmes si Microsoft ne communique pas sur le sujet. Tu peux déjà jeter un œil à COD Black Ops et plus tard Sonic Generation pour te faire une idée.

  5. Aaaah! he’s back. Compilation que j’ai également acheté, et je me suis rué en priorité sur SOTC que j’ai fini sans aucune quête parallèle (tué aucun lézard ni récupéré aucun fruit). Il me reste Ico à refaire car bien sûr j’ai déjà fait ces 2 jeux sur PS2 à leur sortie (et ressorti mes gashapon pour l’occasion). 😉

    Pour l’instant je ne suis volontairement pas équipé 3D principalement à cause du ciné 3D qui ne m’intéresse pas du tout… mais le jeu vidéo 3D m’attire (lui) de plus en plus.

    Pour info, j’ai le souvenir que Batman Arkham Asylum sur 360 est compatible 3D. Voilà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.