Divers – Suis-je un AFOL ?

Voilà un peu plus d’une année maintenant qu’à l’occasion d’un week-end chez mes parents, je suis par hasard tombé sur trois de mes anciennes boites pleines de LEGO (et de poussière).

Comme expliqué ici, je me suis rendu compte qu’il existait des sites pour lesquels des passionnés avaient patiemment scanné leurs notices. Grâce (à cause ?) de ces derniers, je me suis replongé, avec un plaisir tout particulier, dans le tri, puis le remontage de mes sets d’enfants.

Mais le problème avec les LEGO, c’est que lorsque l’on (re)tombe dedans, il est bien difficile d’en (re)sortir. Alors oui, j’ai toujours aussi peu de temps, mais bon sang, lorsque je me suis rendu compte de la qualité de certains sets aujourd’hui commercialisés, je ne peux m’empêcher de regretter une fois de plus, de ne pas fêter mes 10 cette année. (Histoire de ne pas trop me sentir coupable de passer avec une boite en caisse ;-))

Souvenez-vous, à l’origine de ce blog, il y avait l’envie pour le jeune trentenaire que j’étais, de retrouver ces consoles et autres jeux vidéo qui m’avaient fait fantasmer dans les années 90. Et pour ne rien vous cacher, quand bien même mon embryon de collection est loin d’être terminé, j’avoue ne plus m’enthousiasmer comme il y a encore deux ans, à la vue d’un Game Boy ou d’un jeu Megadrive sur l’étale d’un brocanteur.

C’est au détour d’une navigation sur un site nommé brickpirate que je me suis rendu compte de deux choses : La première, c’est que je n’imaginais pas qu’il pouvait y avoir une communauté d’ «adultes» aussi importante (et productive !) dévouée corps et âme à la passion du LEGO et deuxièmement, que cette communauté avait, toujours autour du LEGO, développé autant de thématiques différentes, thématiques où la brique n’apparaît non plus comme une finalité mais bien comme le moyen de réaliser de véritables œuvres. Je suis littéralement subjugué par les travaux de certains qui s’ingénient à recréer des éléments réels ou fictifs, tels que des scènes de films, des véhicules, des armes ( ?!), des bâtiments, etc…

Thématique principale d’un autre excellent site, Hothbricks, et l’un de mes amours cinématographiques (mon premier en fait), la saga Star Wars est comme vous le savez, un incontournable des gammes LEGO depuis une bonne dizaine d’années maintenant. Baladez-vous dans un Hypermarché ou un magasin de jouets et jetez donc un coup d’œil sur certains sets de la gamme System tels que le Falcon Millenium (7965), le X-Wing Fighter (6212) ou encore l’un de ceux de la gamme Ultimate Collector Series, tel ce splendide Death Star (10188). Impossible de rester de marbre et surtout, de ne pas lâcher les euros de suite.

Bref, vous l’avez compris, c’est mon cas, j’ai replongé ! Après une lecture passionnée du contenu des deux sites précités et au fil des créations découvertes ici et là sur la toile ; brickfilms, photographies, dioramas et autres «MOC» (My Own Creation – œuvres de fans 100% faites maison), je me suis mis en tête d’étoffer ma maigre collection et entre autre, de récupérer une paire de sets parmi les plus emblématiques de la saga Star Wars (l’original bien sûr …). Au final, pourquoi ne pas me lancer moi aussi dans l’un de ces fameux univers parallèles au monde LEGO, celui de la création pour me définir qui sait, (et il est temps dans cet article) comme un AFOL, un Adult Fan Of Lego ?

Si ça vous branche vous aussi, faites un tour sur les sites Figouz.net (les photos sont superbes), Hothbricks (contenu riche actualisé régulièrement et traitement particulièrement sérieux), sur le forum brickpirate, sur l’inénarrable Geek-Vintage et puis bein, revenez faire un tour ici ;-).

En bonus, un passionnant et émouvant documentaire sur ces fameux AFOL:

8 réflexions au sujet de « Divers – Suis-je un AFOL ? »

  1. C’est carrément vrai que les nouvelles créations Lego sont superbes (mais toujours aussi chères) ! Personnellement je pense que dès que j’ai mon appartement perso (pas la chambre étudiante dans laquelle je suis) il est pas impossible que je craque pour une ou deux boites pour décorer. J’ai toujours deux énormes caisses remplies à craquer de Lego de mon enfance chez mes parents, c’est vraiment un jeu inter-générations ! D’ailleurs il me semble que le brevet vient tout juste de tomber dans le domaine publique, et du coup on voit se multiplier les imitations un peu partout au rayon jouets. Mais bon, rien ne pourra imiter la qualité et la créativité des Lego !

  2. @DilanNoKaze: Je dois reconnaître que les prix des sets Star Wars sont très importants, et je découvre que ces derniers se revendent parfois à prix d’or en occasion. Rien à voir avec des jeux vidéos … Les collectionneurs recherchent aussi bien les modèles que les minifigs qui les accompagnent ! Quand à la qualité, LEGO n’est pas toujours cohérent, certains sets récents ont ainsi remplacés la sérigraphie de certaines pièces par des autocollants ! Cela n’a vraisemblablement pas pour autant fait baisser le prix des sets …

  3. Excellent article. C’est le grand kiff les LEGO.

    Dès que j’ai un Ipad, je vais chercher mes cartons (facilement 4/5) de LEGO (qui sont rangés à l’abris de la poussière et de l’humidité) pour remonter mes set (j’ai d’ailleurs gardé les boîtes :-). Je dois résister pour ne pas le faire maintenant !

    Merci en tout cas pour cet article (et le lien)

  4. J’ai vraiment cru lire ma propre histoire dans cet article ! Comme toi, j’ai eu des Lego durant l’enfance et puis, avec l’age j’étais passé à autre chose.

    Et puis je suis retombé ! De mon côté, ce n’est pas en tombant sur ma vieille caisse de briques, mais en tombant par hasard sur des petits sachets de Minifigs à la caisse d’un magasin (Minifigures to collect Series 1)

    Après, tout s’enchaîne : je ressors anciens Lego, j’en rachète sur eBay, puis du neuf, puis du rare… On se prend à trainer sur le net des heures, à regarder des photos sur Flickr, à se balader sur les forums et les blogs spécialisés…

    Depuis, j’ai ouvert mon propre blog : fabjoueauxlego

    Et sur ma liste de noël, il y en aura obligatoirement. Ah, j’ai 26 ans…

    Merci pour cet article, très intéressant et surtout tellement vrai. Et puis, il rassure un peu aussi : on est pas seuls !

  5. Tiens, moi c’est l’inverse, je suis tombé dans la collection grâce aux jouets vintage et ensuite les jeux vidéo rétro. Je reste toujours émerveillé devant les jouets comme devant des bons vieux jeux vidéo, et c’est pareil pour beaucoup de vieillerie (concrètement ça va des années 30 aux années 90).

  6. Ping : [Bric a Broc #4] Legos et Mangas | DilanNoKaze

  7. Ping : Lecture – Culture LEGO | Retroblog.fr

  8. Ping : LEGO – 21103 BTTF ma modification | Retroblog.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.