Bricolage – Remplacement d’un fusible sur CoreGrafx (NEC)

Bien dans ma phase PC-Engine en ce moment, je me suis sérieusement remis au SHMUP histoire de boucler au moins une fois Super Star Soldier et Gradius avant l’arrivée d’une nouvelle fournée de hits mais malheureusement, ce n’est pas pad en main que j’ai passé le plus de temps avec ma console cette semaine …

Je vous la fait courte, ma CoreGrafx est un modèle « Sodipeng » (distributeur français de l’époque) qui sort un signal RVB à l’aide d’un câble audio/vidéo dédié. Avant-hier, je branche ma console sur une vieille TV pour étrangement n’obtenir que du son ! Et sans images, pas facile pour boucler son SHMUP …

Histoire de vérifier que le (Sodi)câble péritel ne déconnait pas, j’ai remplacé ce dernier par un câble composite (celui de mon AES, –le mariage improbable-). Epic Fail, plus d’image et plus de son ! (J’apprendrai plus tard qu’une Sodipeng ne doit JAMAIS être raccordée avec un câble composite).

Il faut savoir que sur une PC-Engine, rien n’indique que la console fonctionne (ou pas). Après de multiples tentatives, j’ai googlé mon problème et suis tombé sur une forte présomption de « grillage de fusible ».

J’ai donc entrepris de démonter la console pour me rendre compte qu’effectivement cela devait venir du fusible.

Deux jours plus tard, et délesté de deux euros, me voilà fer à souder en main prêt à opéré ma CoreGrafx pour lui virer son fusible usagé et lui en greffer un neuf avec un beau support adapté (Yeah ! Pimp my Core !).

Dessoudage, limage, ajustage (?!) et pose de mon porte fusible. Je teste, tout fonctionne, je suis fier, très fier.

A ce stade des opérations, j’entreprends le remontage de la coque et là, bien sûr, mon porte fusible bloque, il ne me permet pas de reposer le diffuseur de chaleur (grosse pièce métalique).

Après avoir essuyé mes larmes, je me suis remis au boulot ressoudant (avec succès) le fusible directement sur la carte mère me permettant cette fois-ci, de remonter sans difficulté l’habillage de ma CoreGrafx.

Je tiens à préciser que pour cet article, aucun condensateur ni transistor n’a été blessé et que ma CoreGrafx malgré sa convalescence, a vaillamment affiché mes minables et infructueuses tentatives de boucler Gradius.

Enfin, je retiendrai deux choses de cette mésaventure, la première, c’est la qualité des conseils et la disponibilité des membres de l’inénarrable forum Necstasy et la seconde, c’est qu’il doit y avoir un paquet de PC-Engine vendues « Junk » réparables pour 1€. A bon entendeur 😉

10 réflexions au sujet de « Bricolage – Remplacement d’un fusible sur CoreGrafx (NEC) »

  1. Excellent article et très didactique. Moi qui compte bien faire tourner ma PC Engine dans les jours qui viennent, je suis preneur de ces tutos très utiles. D’ailleurs, quel cable vidéo utiliser pour afficher au mieux mes prochains arrivages ?

  2. @JackMlantern: Pour se prononcer sur le meilleur affichage d’une PCE, il faut en premier lieu savoir quel est la version de celle que tu utilise. Si c’est une PCE « blanche », (la première quoi !) elle se raccorde via le câble antenne et évidemment, c’est pas le top ! Une CoreGrafx JAP se raccordera elle via l’entrée composite. Pour obtenir une qualité optimale, rien ne vaut le RGB. La modif est déjà réalisée sur les modèles Sodipeng (comme la mienne) et suppose un câble RGB préparé. Attention, te procurer un Sodicâble et le raccorder sur ta Core sera impossible (prises différentes) et le cas échéant, sans la modif matérielle de la console je doute de ‘amélioration (si affichage il y a). Vu ma mésaventure en raccordant la console ave le mauvais câble, je t’invite à être prudent.
    Après, pour avoir vu Josselin d’Otaku’s Store faire la modif RGB en live au Retro Game Day de l’année dernière, je te conseillerai les yeux fermés de lui confier ta PCE. Je pense d’ailleurs sérieusement faire de même avec ma DUO qui sort du bon son mais pas de la belle image.
    Mais en fait je crois que le meilleur reste le PCE to Jamma que va recevoir Neocalimero 😉

  3. Argh ! J’ai le modèle blanc. Donc, si je comprends bien ce que tu écris, je l’ai dans le baba (pour rester poli) -_-‘
    Il me reste plus qu’à acheter un nouveau modèle donc… /va pleurer dans un coin, prostré

  4. Tiens, petite question, vu que j’ai trouvé une Core 2 abimée en broc l’autre jour (t’as dû voir sur mon instagram), tu sais si la modif RGB est dure à faire ?

    En fait j’avais déjà une Core 2 que je pensais passer en RGB, mais je l’ai jamais tenté avant… car trop peur de l’abimay *-* mais comme j’ai ce doublon de brocante je tenterais bien l’aventure :p

    Ah aussi si tu as un tuto fiable, je suis preneur :p

  5. @Dentifritz: Bein je ne l’ai jamais tenté de mon côté mais comme expliqué à JackMLantern, le kit vendu par Otaku’s Store semble être une bonne solution même si concernant la Core II il y a pas mal de taf ! Sans compter la dextérité nécessaire à la réalisation. En fait tout dépend de ton degré de maitrise du fer à souder … Pour le reste, cela reste du pas à pas et aucune connaissance en électronique n’est requise. En y réfléchissant tant qu’à (m’) »investir » dans cette motif RGB, je préfererai le faire sur une DUO, histoire de profiter de TOUTE la ludothèque en RGB. En ce qui me concerne, j’y pense de plus en plus car je joue des HUCard en RGB sur ma Core et des Super-CDRom en composite sur ma Duo !

  6. Erf, je viens de griller ce put*** de fusible sur la Core 2 -___- (je suis en train de la modder en RGB) du coup j’en ai commandé 10 sur la bay. Mais bon pour éviter d’en griller un autre, je vais aller faire un tour sur necstazy je crois…

  7. Bonjour,

    Attention avant d’ouvrir votre coregrafx modifiée par Sodipeng. S’il sort du son et pas d’image, il y a peu de chances qu’il s’agisse d’un problème de fusible (à priori la partie sonore est gérée par la même alimentation que la partie graphique) Il est plus probable que vous utilisiez une TV qui n’aime pas le RGB avec synchronisation par le composite (l’auteur a t ilutilisé la même TV avant et après test ?). En effet, pour des raisons pratique de soudage de la prise DIN8, Sodipeng a utilisé cette option pour la modification AV–>RGB. Sur le site d’otaku’s store vous trouverez dans le tuto d’installation de ses kits comment récupérer le signal de synchronisation pure sur le connecteur arrière et le substituer au signal AV (attention, coupure de piste nécessaire) Je prépare sur mon blog un grand récapitulatif à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.