Digression – Restauration Peugeot PA10 de 1976

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que j’occupe une partie de mes week-end depuis plus d’un mois maintenant (et au grand dam de mon épouse, décidément bien tolérante …) à la restauration d’un vélo de course ayant appartenu à mon père et dont le premier acquéreur n’était autre que mon oncle. Bref, un objet «de famille» qui m’est revenu il y a plusieurs années maintenant et pour lequel j’avoue n’avoir jamais eu d’intérêt particulier jusqu’à récemment.

Mais chose étrange, après trois déménagements et un vol (il m’a été dérobé pendant plus d’un an … puis retrouvé, véridique !) j’ai toujours gardé cette pièce avec moi, repoussant chaque fois sa restauration.

Et puis un soir dans mon garage, je me suis penché sur lui, le trouvant particulièrement réussi, avec sa ligne élancé, son cadre parfaitement assemblé et sa couleur si originale.

Loin d’être un féru de cyclisme, j’ai comme tout gamin attendu patiemment puis adoré faire du vélo et en réfléchissant je crois avoir toujours connu ce vélo accroché là bas, au fond du garage de la maison familiale.

Nous sommes plutôt du genre soigneux dans la famille; mis à part les effets du temps (rouille et oxydation des métaux), de la graisse séchée, un peu de saleté accumulée, et d’inévitables impacts et autres éclats de peintures, ce «Peugeot de course» se portait plutôt bien. Le gros problème le concernant (enfin me concernant …) c’était les «aménagements effectués». En effet son guidon course et tout l’appareillage avait été remplacé par une version type VTT et sa selle d’origine par une version caoutchouc/plastique loin des canons de l’époque.

J’ai longtemps réfléchi à ce que je voulais faire de ce vélo. Un fixie ? Adaptation retro/chic du vélo vintage avec pignon fixe et dépouillement maximal. Idée vite abandonnée vue ma condition physique et le relief de ma région ;-). Une restauration «à l’origine» ? Bingo ! Et puis mon truc c’est le retro après tout …

Après avoir récupéré une masse d’info sur le net, je pense avoir à faire à un Peugeot PA10 ou PR10 produit entre 1971 et 1976 (si vous avez plus de précisions je suis preneur). De couleur orange foncé et doté d’un cadre en acier «allégé» (il vous semblerai très lourd aujourd’hui), ce Peugeot monté sur de très belles jantes Mavic était appareillé Simplex pour la partie vitesses/dérailleur et Mafac pour le freinage.

Après un long, très long travail de démontage, nettoyage/décapage, lustrage, protection et polissage, je me suis mis à la recherche de pièces d’époque.

J’ai rapidement pu dégotté un Peugeot PKN10 de 1980 bien dans l’esprit (et pour un vil prix !) sur lequel j’ai ponctionné une direction Atax dotée d’un magnifique cintre gravé Atax Franco-Italia/Philippe et équipé de superbes leviers Mafac percés avec protection siglées.

J’ai même pu récupérer un jeu de cales-pieds Christophe avec courroies de cuir blanches en parfait état !

Après une greffe réussi et quelques concessions faites à la modernité (chambres à air et pneus Michelin – guidoline synthétique), j’ai remonté le tout pour en profiter longuement hier …

Résultat : Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais de mon côté, je trouve ce Peugeot vraiment magnifique. Très épuré, sa couleur est particulièrement réussie et peu commune. Il est très dynamique et promit à une nouvelle jeunesse car j’ai beau ne pas être particulièrement «sportif», je me langui de pouvoir remettre les mains sur son guidon histoire de refaire de belles ballades dominicales, bien vintage à bord ce 100% «Made in France».

J’oubliai, je recherche toujours une selle d’origine ou d’époque (en cuir serait l’idéal) donc si vous avez ça, postmaster@retroblog.fr. Merci !

Si cette restauration vous a donné des idées, faites un tour sur l’excellent blog du Velos Vintage Social Club et pour voir en détail une incroyable restauration (tous ses conseils fonctionnent) foncez ici.

9 réflexions au sujet de « Digression – Restauration Peugeot PA10 de 1976 »

  1. Atax, Mafac, Simplex… ma parole, c’est la première fois que je ne comprends rien de ce que tu racontes. Mais ça a l’air passionnant, en tout cas pour toi, et je te reconnais bien là dans le souci du détail (démontage, nettoyage, restauration). 😉

  2. @Neocalimero: Il suffit que je trouve une chose belle ou « à embellir » pour que je m’y consacre. Mais de là à parler de passion … L’idée était de redonner de l’éclat à un objet dont l’histoire est particulière à mes yeux et puis, un vélo c’est toujours utile alors si en plus ça peut avoir du style.

  3. J’ai lu et vu la restauration de votre Peugeot PA 10 de 1976, moi même j’ai aussi ce type de modèle mais de 1978 ; à savoir un PS 10. Ce qui m’intéresse dans tout çà, j’aimerais savoir où vous êtes vous procuré les pièces dites d’origine et qu’el en a été le coup pour restaurer ce vélo; car j’ésite entre le restaurer et m’en acheter un neuf.
    Merci pour votre réponse, et encore bravo pour le travail réalisé.
    D. RENOULT

  4. @Renoult: Bonjour et merci pour le compliment.
    Concernant les modifications apportées sur mon PA10, je les ai effectué en me procurant un autre vélo (du même type) d’occasion, dans un « cash »si ma mémoire est bonne. J’avais flashé sur ses poignées de freins, le couple guidon/potence et ses cales-pieds. Si celà vous intéresse, j’ai récupéré un autre vélo … pour lui prélever sa selle et l’équiper sur mon Peugeot. Ce dernier, un Mercier de début 80, est aussi très bien équipé. J’ai dispo un système de freinage Mafac Racer (une version supérieure à celle qui équipe mon vélo), un couple potence/guidon équipé avec les mêmes poignées que les miennes (en marron) et une superbe guidoline blanche. Le reste n’a rien de particulier. Je me garde le cadre pour un autre projet. Si ces pièces vous intéressent re-contactez moi 😉

  5. salut je comptais m’ acheter un pa10 aussi (j’ en ai trouvé un de la même couleur) et je me suis un peu renseigné, et j’ai vu (sur http://www.peugeotshow.com/ si ça t’ intéresse) que en 1976 le pa10 existait plus ca doit être un p10 ou pr10 et si tu veux le mettre tout a fait en état d’ origine il faudrait alors trouver une pompe a mettre sur le montant du milieu pour le pr10 ou sur la barre du haut pour le p10 sinon si quel qu’un sait de quelle couleur était la guidoline d’origine j’ aimerai bien le savoir

  6. Bonjour

    Il est magnifique, mon papa à le même que j’utilise actuellement. Avez vous des précision qu’en au type d’acier utilisé pour le cadre ?
    Bravo pour votre restauration
    Et si vous avez des renseignements merci beaucoup

    Christophe

  7. @Christophe: Il fait que je jette un oeil sur le cadre, mais le vélo n’est pas chez moi en ce moment. Je regarde ça pour le week-end prochain.
    Merci pour la restauration :).
    A+

  8. Bonjour je voulais juste savoir quelle taille de pneu avez-vous pris parce je me lance aussi dans la rénovation du même Vélo merci.

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