Bricolage – Consolisation Slot MV2F (SNK)

Possesseur d’un Slot MV1FZ depuis un peu plus de deux ans maintenant, j’avais dès sa récéption (et faute de borne au sein de laquelle le raccorder …) envisagé de le « consoliser »  en lui greffant mon Supergun Vogatek et une alimentation régulée type arcade.

Faute de temps et pas certains du résultat, j’avais abandonné et bricolé un support en bois, ready pour une partie de Metal Slug mais pas vraiment doté du glamour requis pour une exposition salon (et ce n’est pas mon épouse qui me contredira).

Bref, je sortais de moins en moins mes MVS …, jusqu’à ce que je tombe sur une annonce raisonnable pour un slot MV2F, réputé être le plus « consolisable » de tous les slots. Voilà qui tombait bien, je me (re)sentais l’âme aventureuse ces derniers temps.

Une fois n’est pas coutume, je vous propose un article en mode WIP, à la façon des posts  des géniaux bricolos peuplant les forums de Gamoover.net (elle est pour toi celle-là Yohan), à la différence que mon Slot est bien terminé (et en deux week-end !) et que je n’ai pas eu le besoin de poster pour demander des conseils, tout étant aisément trouvable sur la toile.

__________________________________________________________

Commençons donc par le début, le slot MVS. Comme expliqué, le Slot choisi est un MV2F dont la principale particularité est d’être doté de deux emplacements pour MVS. Pour les beotiens, le MVS, c’est le format « arcade » des jeux Neo Geo, les AES. Ce type de carte permettait aux exploitants de ne changer que la cartouche pour avoir de nouveau jeux sur leur borne.

Vraisemblablement, cette PCB n’a pas été épargnée par la poussière. Je l’ai récupéré dans un état qui indique clairement qu’elle n’a pas passé son temps dans un carton, mais bien au pied d’une borne.

Afin que la photo vous soit plus « parlante », je me suis amusé à frotter la carte. Il y a bien des circuits imprimés sous cette crasse …

Vous me connaissez, le nettoyage c’est ma passion (auto-dérision). Je me suis pas mal renseigné et malgré le fait que beaucoup conseillent de faire tremper une PCB sale dans un bain d’eau savonneuse, je n’y suis pas arrivé, trop peureux de flinguer la carte et trop impatient d’attendre qu’elle sèche ! Résultat, je me suis armé de mon pinceau … et de patience.

Une fois la carte préparée, je me suis équipé des éléments nécessaires à la consolisation. Une visite au Casto’ et une bonne commande chez Conrad plus tard, me voilà prêt à attaquer.

Première étape, le décapage de la coque. J’ai opté pour un poncage mécanique avec brosses métalliques. Le rendu est parfait. Cette méthode est particulièrement efficace … et rapide.

Deuxième étape, et de loin la plus longue si on veut être précis, la réalisation des trous. Huit trous de différents diamètres, pour les poussoirs de façade (crédits et test), les potentiomètres de réglage des couleurs, l’alimentation, la sortie vidéo et l’interrupteur.

Troisième étape, la peinture. J’ai opté non pas pour du brillant mais pour du métallisé en aérosol. J’ai passé trois couches au total. Le rendu est excellent (décidément …), pas une coulure et un très joli rendu à la lumière.

Pour la quatrième étape, je n’ai pas de photos. Bien trop tendu par le travail à réaliser, je me suis concentré sur les modifications à opérer et la propreté de mes soudures. Mon truc c’est pas le fer à souder et il m’a fallu pas mal m’entraîner avant de me lancer. Comme conseillé, j’ai opté pour une bobine d’étain au diamètre très fin, une tresse à dessouder et surtout un bon fer à souder. Je vous invite à consulter le détail des travaux effectués en consultant ce topic et surtout, ce tutorial que j’ai suivi à la lettre. Ma seule liberté, c’est la sortie au format DIN 8 comme sur la Neo Geo de salon, je possède en effet un câble RGB commandé chez Otaku’s Store que je comptais bien utiliser sur le Slot.

Autre particularité du Slot MV2F, c’est le seul à posséder un emplacement pour carte mémoire, identique à celui de la Neo Geo AES.

Là encore, à l’image de la version salon de la Neo Geo, le slot bénéficie d’une sortie audio réglable (deux en fait). J’ai câblé ma sortie DIN 8 pour faciliter le jeu sur une TV, tout en conservant la possibilité de raccorder le slot sur mon ampli de salon, en stéréo s’il vous plait !

Autre liberté de ma consolisation, j’ai fait découper une plaque de plexi aux exactes dimensions du slot, afin de rigidifier l’ensemble et de protéger la PCB en cas de manipulation. J’ai gardé les pieds d’origine, sorte de clin d’oeil à sa fonction première.

Pas forcément utile si l’on a recours aux bons jeux de résistances, j’ai tout de même opté pour trois potentiomètres de réglages des niveaux de sortie vidéo avec la possibilité d’ajuster le rouge, le vert (ici en blanc … la faute à une rupture de stock !) et le bleu.

En facade, deux boutons poussoirs pour Test et Crédits ont été câblés. Là encore dispensable pour qui a accès aux dipswitch, mais c’est tellement plus fun de rajouter du crédit que de jouer en free play (j’adore le petit son du crédit).

Bon ok, je suis fier de mon taff. J’ai galéré à faire mes trous à la lime semi-arrondie pour que ces derniers soit parfaits. Du coup, je vous en ai mis double dose …

Au final, ce slot à de la gueule. Avec ses deux Metal Slug, cette consolisation et un pousse au crime pour qui s’est juré de passer moins de temps devant son tube cathodique.

La photo du set au complet. Avec son adaptateur secteur 220V ridiculement petit, son stick et sa prise RGB, mon « AES » est définitivement jalouse !

Voilà, vous savez tout de mon nouveau slot et de ma consolisation qui, si elle n’a rien d’originale, à le mérite d’avoir été faite dans le respect qu’inspire le matériaux de base. Et puis à défaut de pouvoir monter une vraie borne dans mon antre, j’ai avec cette machine un palliatif tout a fait viable toléré par madame.

N’hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez vous aussi vous lancer, si cela peut vous éviter certaines pertes de temps (il m’a fallu deux heures avant de comprendre que j’avais oublié de souder une résistance sur ma sortie synchro !).

Update du 29/05/14: Pour ceux qui me l’ont demandé, le détail de ma commande CONRAD:

commande CONRAD

46 réflexions au sujet de « Bricolage – Consolisation Slot MV2F (SNK) »

  1. Magnifique boulot ! Au final compte tenu de tout tes investissements, une Neo Geo AES ça aurait été le même prix non (pastaper) ?

    En tout cas boulot de dingue, moi qui suis pas capable de faire quelque chose de mes dix doigts je suis admiratif !

  2. Tout simplement superbe ! :)
    Bravo pour ce travail très soigné !

    Si jamais tu as le temps et l’envie, ne m’oublie pas, je suis acheteur d’un produit comme çà :)

  3. J’ai une borne d’arcade avec 4 slots mais j’aimerai bien faire un switch qui me permettrai de basculer de l’écran borne d’arcade + panel / TV + Stick NeoGeo … Tu penses que c’est possible ?.
    La connectique en JAMMA tu ne t’en sert plus du coup ?

  4. C’est quoi la ref. de ton alim ? Moi j’ai été obligé d’utiliser une alim ATX, et c’est un peu moche dans le salon!

  5. @Yohan: Merci ! Et puis bein pour la borne, c’est clair que je suis ready. Il m’en faut une de petite taille mais les prix sont chauds pour une candy cab Capcom ou SNK. Si tu as un plan je suis preneur rien ne presse mais pense à moi ;)

  6. @Chamallow: A priori, ma modif doit me permettre de conserver la connectique Jamma opérationnelle. Mon Supergun Vogatek est HS pour le moment (je lui ai piqué une résistance …) je ne peux donc pas te le confirmer. Si mon slot reste raccordable en JAMMA, ce que tu souhaites faire est possible. Le slot branché dans ta borne serait aussi connectable sur TV avec un port manette raccordé. Il te suffirait de déporter les connectiques manette et vidéo son vers l’extérieur de ta borne.

  7. @Loupign: Merci l’ami ! Il faudrait que je me bouge à l’une des conventions dont tu raffoles histoire qu’on se fasse un p’tit coop sur Metal Slug ;)

  8. @Webneta: Merci ! Je ne sais pas combien serait à vendre un tel produit. Si je chope un autre slot je te tiens au courant. Maintenant que je l’ai fait une fois, je serais bien plus rapide sur les prochain. Par contre le plexi c’est cher et un peu la merde à travailler.

  9. Merci de ta réponse ;)
    Mais je crois que j’ai envie de me lancer dans l’aventure aussi :D
    Par contre, je ne trouve pas de MV2F…

  10. Beau boulot ! J’avais dans l’idée de faire la même chose, mais comme Webneta, pas évident à trouver un slot MV2F, puis vu que j’ai craqué sur autre chose ce mois-ci… >.<

    En tout cas, ta réalisation donne vraiment envie de s'y mettre !

  11. Quel boulot ! Quel souci du détail ! Je suis sur le c*l. O_o’
    J’avoue que l’expérience me tente beaucoup, d’autant plus que ma Neo Geo AES croupit malheureusement dans son carton, faute de jeux abordables.
    Et puis, l’arcade à domicile comme on l’a connue gamin, ça n’a pas de prix. Et je comprends que tu aies ajouté un bouton en façade pour entendre le doux son de la validation d’un crédit supplémentaire. Si jamais un nouveau slot MV2F te passait entre les mains, tu feras un heureux !

  12. C’est vraiment superbe, si je n’avais pas de borne je craquerai obligatoirement pour cette magnifique alternative… mais ne trouverai pas le courage de la réaliser moi-même. Dans tous les cas, excellent boulot et le rendu de la peinture est vraiment pro (sans parler du plexi).

  13. Tout simplement superbe. Un petit logo comme ça a déjà été dit posé dessus et l’effet sera bluffant ! Tu pourrais presque en faire un commerce. :p

  14. Bravo pour cette réalisation trés propre comme tout ce que que tu entreprends. Ca donne envie d’essayer ! D’ailleurs je me permets de te mettre ce lien :
    http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25497.0
    ou j’avais fait mon premier « wip » : repeindre mon slot mvs et je m’étais posé les même questions que toi sur la partie nettoyage ! J’ai collé un sticker parceque je trouvais que ca habillait le fond blanc mais ton effet noir métal se suffit à lui meme, on dirait que le monolith de 2001 a attéri dans ton salon !

    PS : J’appercois le Cyberlip que je t’ai vendu sur la dernière photo, enjoy ! ;)

  15. @LeBasque: Dingue ça, je n’avais pas vu ton WIP et pourtant j’ai fouillé. On a acheté le même kit de brosses métalliques ! Avoues,t’es resté comme moi planté une heure pour savoir quoi prendre pis bein t’as pris un kit avec trois brosses, histoire d’être sûr de pas te planter ;)

  16. En fait j e suis resté planté 3 plombes dans le rayon, j’ai pris 3 brosses pour un total de 20 euros et arrivé à la caisse il y avait cette promo, 3 brosses pour genre 4 euros. Bon. Vu que je risquais de les utiliser 3 minutes dans ma vie j’ai vité switché. ;) Juste un truc pour mettre ta plaque de pléxi tu as du mettre un système de vis spécial avec des écrous. Ca se trouve facilement?

  17. @LeBasque: Il faut que je retrouve les références des visses utilisées. C’est un bête sachet trouvé chez Leroy Merlin, il faut juste bien trouver le diamètre et la longueur. Je te la donnerai.
    Pour le Plexi, c’est une HORREUR ! (1) c’est hors de prix (je l’ai payé 15€ la plaque) (2) c’est ULTRA chiant à travailler. Si tu le coupe avec un système mécanique, t’es sûr de le faire fondre et de louper la coupe. Leroy Merlin ne coupait pas la plaque (ils connaissent …) l’idiot de la découpe m’a conseillé de le marquer au cutter et de casser la plaque (à 15€). Bref, il m’a pris pour un gogo. Le pire c’est que j’ai coupé la plaque aux dimensions du slot, ce qui laissait peu de place pour le percement des trous de pieds aux extrémités. Il ne fallait pas se louper …

  18. pas mal le tuto mais tu parle d’une alim 300mA ? sur le guide que tu a utilise c’est un 3A

  19. Bonjour,

    je me suis procurer un slot 2 j’aimerais faire le même montage que toi.

    Pourrais tu me faire la liste de tous les éléments nécessaires pour réaliser ce projet.

    très jolie réalisation.

  20. Salut, j’ai bien reçu mon slot, je voulais savoir si tu avais retrouvé ta facture ?

    merci d’avance.

  21. Salut
    Joli travail pour un premier coup !
    Plusieurs question avant de me lancer :
    Je possède le même slot et cela m’a donné des idées :)

    – toutes tes masses des fils que tu as soudè sont communes ?
    Si oui à quel endroit (sauf le power -5v)
    – à quel endroit tu as ponté la led ?
    Qu’est ce que tu as câblé dans la din 8 ( combien de fils)
    – tu t’es prit ou pour câbler test et crédit ?
    Merci pour ces précisions

  22. Merci c’est sympa j’ai presque tout compris !
    C’est juste pour avoir quelques précisions pour pas me planter.
    Arcade powaaa

  23. Bonjour, je suis tombé sur cette article en cherchant des infos sur la consolisation d’un slot 2 et que fut m’a surprise de voir la qualité du travail effectué.
    Mon idée était de mettre le slot dans une carcasse d’un magnetoscope afin d’avoir un packaging bien ficellé et propre. J’ai la carcasse (quasi euve) , je viens d’acheter le slot j’ai eu du mal a trouver ce modele (merci lebocoin) mais pas encore reçu. Il me restait donc le comment faire. J’ai trouve cette article. Merci a toi

  24. Salut et bravo pour le travail !
    ton article a été le déclencheur et je me suis lancé. Aujourd’hui j’ai un MV2F en phase de test.
    Malgré toutes mes recherches j’ai énormément de questions et je me permet de me tourner vers toi pour 2 d’entre elles.
    La première concerne la video, tu as fait la modif +5V only et je vois sur la photo que tu es dans le même cas que moi, c’est à dire que tu es en « 16:9″ (les bandes noir en haut et en bas), j’ai lu qu’il fallait du 12V sur la pin 8 de la péritel pour forcer le 4:3 : Nous sommes donc condamné au « 16:9″ avec ce modd +5V only :/ ?
    La seconde n’est ni plus ni moins que de la curiosité : quelle solution as tu choisies pour avoir du son ?
    Pour ma part j’avais opté pour l’adaptateur de niveau accompagné d’un pont diviseur de tension… Mais ça ne fonctionne pas, silence absolu pendant les jeux :(. Provisoirement je vais piocher le son directement du potard des écouteurs et l’envoyer directement dans la péritel mais je ne suis pas trop satisfait. Peut être ta réponse m’inspirera ;) !

  25. @Alandrel: Salut ! Je te confirme avoir fait le mod’ 5V only. J’ai reconnecté mon slot ce jour et j’ai une image 4/3, c’est ma TV qui forçait l’image en 16:9 sur la photo. Pour le son, il sort par la péritel mais je peux aussi l’utiliser via les sorties cinch sur mon ampli. Pour être franc, je ne le touche pas, j’ai récupéré l’Astro City juste après !

  26. merci d’avoir prit la peine de regarder et de partager l’info :) !
    Entre temps je me suis fait un peu envoyer sur les roses par un camarade de gamoover car j’ai « charcuté » un slot sacrale de SNK. Je me disais que ce slot était à moi et que si j’avais envie de sauter à pieds joints dessus c’était mon droit. Finalement son conseil de supergun smallcab me plait bien et m’ouvre d’autres opportunités d’exploitation. Je n’ai malheureusement pas encore de (new) astro city mais une vieille borne a retaper dans le garage, cela sera donc doublement utile :D.

  27. Super boulot
    Je cherche à faire égalment la même chose, ds le tuto de jammaxnation il parle de ntsc converter l’as tu utilisé ?
    Et comment peut on faire pour avoir le réglage du signal rgb avec les potentiomètre.

  28. Ping : Techno – SLG-in-a-Box (Arcade Forge) | Retroblog.fr

  29. Salut et bravo pour ta consolisation , tres beau !

    Pourrais tu me dire ma valeur des potars que tu a utiliser ?( pour le reglage des couleurs )

    Merci d’avance

  30. Hello Retroblogueur !
    Je découvre ton site avec beaucoup d’intérêt, on a quelques effets en commun : vogatek III, pad AES, MV1FZ….un classique sans doute ?! et donc ce slot MV2F
    J’ai envie de franchir le pas de la consolisation, histoire de lui redonner une seconde vie dans le salon.
    Je viens de commander le cable DIN8/RGB
    Un peu comme la demande de Matthieu, pourrais tu détailler ta commande chez Conrad ? histoire de pas se tromper dans les references multiples des résistances, potentiomètres, boutons poussoirs,din8, alim….

    En te remerciant par avance.

  31. @Matthieu & XeLA: J’ai fouillé et retrouvé ma commande ! Le détail des références est désormais dans l’article ;)

  32. @Retroblogueur
    merci pour les references
    Wip in progress !
    Concernant le mod en 5V, est-il stable dans le temps ?
    J’ai vu sur d’autres forums que les personnes qui avaient fait la consolisation (mais qui etaient réstés en 12V), que le mod avec le transfo était trop instable, qu’ils étaient donc revenu à une alim classique ATX…

  33. @XeLa: Bein écoute, j’ai très peu joué sur mon slot consolisé, j’ai récupéré l’Astro juste après ! Je viens de pas mal l’utiliser (j’ai chopé un beau PVM) et je n’ai eu absolument aucun souci.

  34. MAGNIFIQUE !!!!
    Je viens de commandé un slot mv2f pour le consolisé….j’ai un supergun mak strike et un m1fz et pleins de questions sur le tuto: si tu peux me contacter SVP…

  35. Bonjour,
    J’aimerais consoliser mon slot mais je suis une quiche en électronique. Accepterais tu de répondre à mes différentes questions.
    Merci par avance

    Mathieu

  36. Bonjour, désolé je n’ai pas trouvé d’email pour vous contacter je suis aveugle, demain je devrais recevoir mon slot MV2F et j’aimerais le consolisé de la même manière que vous !
    Mais je n’y connais pas grand chose en électronique et ne voudrais pas faire d’erreur , rien que pour le fer à souder j’ai entendu dire qu’il fallait un 20W, mais j’ai aussi entendu dire que desfois ça ne suffisait pas à faire fondre un fil s’il avait du plomb dedans !
    Y a t’il une marque de fer meilleur que d’autre ?
    le lien jamma nation marche mais lorsque je suis dessus la vidéo flash ne s’affiche pas, j’ai tenté totu les navigateur !
    Le pdf en dessous, c’est pas évident quand on s’y connais pas en electronique haha !
    Savez-vous où pourrais-je avoir un tuto étape par étape « pour les nuls »
    et
    Sauriez vous s’il vous plaît où acheter les logo SNK et Neo Geo en sticker que je pourrais apposer et enlever pour faire la marque en une couleur differente svp ?

    Cordialement ! Désolé je demmande beaucoup de chose ^^!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>