Arcade – Capcom CPS-2 Super Street Fighter II

Très rapidement après la mise en route de mon Astro City, je m’étais procuré une version PCB bootleg parfaitement fonctionnelle de Street Fighter II’ (avec le 1er Street Fighter !!!), cela aurait du me suffire … jusqu’à ce que je tombe sur un original de Super Street Fighter IIThe New Challengers complet en boite à côté de chez moi enfin, à côté du boulot ;)

Voici donc mon premier jeu d’arcade sur ce support dédié aux titres de Capcom, le Capcom Play System, ici dans sa deuxième version (1993). Coïncidence, mon premier titre sur ce support semble également être le premier à être sorti sur CPS2.

Habitué au format MVS, je trouvais mes quelques PCB encombrantes … autant dire que j’ai été surpris par la taille du carton contenant «le jeu», il est énorme !

En effet, à l’image du système MVS de SNK, le CPS-2 se compose de deux parties, une carte mère «A-Board» sur lequel s’emboite un jeu «B-Board». Le résultat de l’emboitement des deux est imposant, mais l’ensemble est étonnamment bien fini, carrossée comme une console, sans aucun composant apparent.

La mienne est verte, couleur réservée aux jeux japonais. Il en existe de différentes couleurs selon les lieux d’exploitation (Bleu chez nous, gris pour l’Asie, orange pour l’Amérique du Sud …). J’ai d’ailleurs lu qu’il était nécessaire de faire correspondre A-Board et B-Board par régions.

Accessoires indispensables; la tresse à dessouder & la clé torx à embout creux

Passée la joie d’avoir trouvé un Street original, mes recherches m’ont conduit à appréhender une des particularité des CPS-2; l’existence d’une pile mémoire dite «suicide» dont la durée de vie est limitée. Le problème, c’est qu’une fois la pile à sec, le jeu n’est plus utilisable ! Dans ce cas, seule une modification de certaines ROMs (absolument obscure en ce qui me concerne …) redonnerait vie aux B-Board désormais considérées comme « phoenixées ».

Capcom & SNK voilà qui est étonnant … sur un Street Fighter II !

J’ai donc pris un risque en achetant un set dont la date du changement de pile m’était inconnue. Bien m’en a pris, la carte fonctionnait et je n’ai eu au final qu’à dessouder l’existante et la remplacer par une nouvelle pour être tranquille (pendant 5 ans). Ma dextérité au fer à souder allant croissante, cela ne m’aura posé aucune difficulté, en partie grâce à cet excellent tutorial.

L’ancienne & la nouvelle, 5 minutes chrono.

Bein du coup, je vais certainement me séparer de ma version bootleg de Street Fighter II. Si ça vous tente, faites moi le savoir ;)

9 réflexions au sujet de « Arcade – Capcom CPS-2 Super Street Fighter II »

  1. Excellent du CPS2 ! J’ai trouvé la semaine dernière un Aliens Vs Predator (coque bleue) à un prix imbattable chez un exploitant (trop content) :-)

    Plusieurs questions :

    1/ As-tu trouvé des attaches pour fixer la carte mère à la planche de la borne ?

    2/ Vas-tu chercher une solution pour ce ventilo qui fait un bruit à tout casser ? Je l’ai modifié par un ventillo PAPS (un truc du genre) sur un de mes cartes mère. Le bruit est inférieur mais toujours bien présent (pas assez silencieux à mon goût).

    3/ Conserves-tu ton boot de Cadillac ?

    Ps : je vais avoir sous 15 jours une pièce d’un monayeur pour NAC à vendre si cela t’intéresse. Je parle du support métallique. Je pourrai te donner la réf de la pièce.

  2. Faudrait que je change les piles de mes derniers CPS2 tiens…

    Par contre j’ai toujours pas confiance en mes compétences pour le CPS3, et encore moins quand il s’agit d’un CPS3 avec « fil noir ».

    La pile de mon JoJo arrive à expiration : /

    Petite info complémentaire : les piles d’origines des CPS sont oranges, la pile de ton jeu a donc été remplacé au minimum une fois.

  3. @Sp!nz: Je sais, la pile que j’ai remplacé était certainement capable de durer un moment (je ne l’ai pas testé), mais le vendeur ne connaissais pas la date de remplacement et je voulais y mettre les mains ;). J’ai jeté un oeil aux autres systèmes Capcom et effectivement le CPS2 reste le plus simple pour changer de pile.

  4. Ping : Techno – PS2Jamma & Panel 1L7B | Retroblog.fr

  5. Ping : Techno – Remplacement haut-parleurs d’Astro City | Retroblog.fr

  6. Bonjour,
    tres sympa ton blog!
    Vends tu toujours ton bootleg sf2?
    Cordialement

  7. Ping : Achat – VEGA 9000 DX (Supergun) | Retroblog.fr

  8. Salut à tous,
    J ai jamais c’est une « vulgaire » pile qui donner la durée de vie à un jeu ! Merci pour l’info grace à vous, (meme si je ne suis pas très manuel ) j’ai réussis à redonner vie à certain de mes jeux !!
    Merci merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>