Techno – PS2Jamma & Panel 1L7B

Il m’aura donc fallu un peu plus d’un mois pour enfin finaliser ce projet né du rachat d’une PS2 avec adaptateur HDD, à savoir; dédier une Playstation 2 à ma borne d’arcade.

Rappel des faits; grâce à l’exploit FreeMCBoot, il est possible de stocker des jeux PS2 sur un disque dur inséré dans sa console. Outre l’avantage de ne plus avoir à solliciter le lecteur optique, il est dorénavant possible à l’heureux possesseur de ce dispositif (moi !) de disposer de la fantastique ludothèque SHMUP NTSC qu’offre la console.

Immédiatement, j’ai fait le lien avec mon Astro City et me suis lancé dans l’aménagement de cette dernière.

Ledit aménagement a supposé; trouver un adaptateur pour raccorder ma console à l’Astro, dédier un panel au jeu console (avec le nombre adéquat de boutons), réaliser un Hack Pad et enfin, puisque j’ai bloqué sur les SHMUP verticaux, basculer l’Astro et pivoter son écran en mode «tate» (de loin la partie la plus difficile).

S’agissant du panel, j’ai eu longtemps hésité, prêt à en commander un neuf, sur les conseils avisés de l’ami Bababaloo (qui en a installé un magnifique). Finalement, j’en ai vu passé un sur un forum, j’ai opté pour la solution rapide & économique: Un panel «générique» River Service 1L7B qui m’a immédiatement intéressé pour ses deux boutons Player 1 & Player 2 parfaits pour les Start & Select, ainsi que son bouton de droite que je dédierai par la suite au bouton «home» des PS3 et Xbox 360.

Evidemment, le panel étant plutôt triste, j’ai récupéré ce que j’ai pu et installé 6 nouveaux Sanwa OBSF 30, 3 Seimitsu PS14D, une boule Seimitsu LB39 «Clear Smoke» et les bricoles qui vont bien pour câbler le tout. J’ai opté pour les 4 couleurs des Candy Cab SNK comme pour mon stick Mad Catz.

Pour raccorder le panel à ma borne, j’ai choisi de créer un Hack Pad déconnectable, aisément remplaçable par deux connecteurs AMP afin de maintenir la compatibilité du panel avec tout ce qui passe par le Jamma (MVS, CPS2, Saturn2Jamma et autres PCB). Comme à chaque fois que je bricole une manette, j’ai été cherché les plans pour câblage sur l’excellent Ultimate-Arcade-Station. Une fois mes câbles soudés sur la PCB de la manette PS1, j’ai remonté le tout dans sa coque transparente, finalement bien utile pour protéger mes soudures.

L’interface PS2Jamma, je l’ai trouvé sur eBay. Le vendeur l’avait mise en vente à ! Il n’a évidemment pas maintenu ce prix mais m’a accordé une remise significative …

Le système est très simple, il permet de raccorder un panel 2 joueurs aux 2 ports manettes, la console se connecte via le port vidéo et les câbles blanc & rouge permettent de lier l’alimentation de la borne au démarrage de la console. Enfin, les dipswitchs sont utiles pour qui souhaiterait rendre ce système utilisable à des fins commerciales. En effet le «timer» permet de «payer pour jouer». Heureusement, une fois désactivé aucun affichage parasite n’apparait sur l’écran.

A la façon de nos amis d’Arcade Forge, j’ai d’abords penser protéger la PCB via une plaque en plexiglas pour finalement me décider à fixer le système directement sur la console. Seule l’alimentation a été raccordée en direct, j’ai laissé le câble vidéo en «extérieur» pour plus facilement y brancher ma PS3 au besoin (non mais parce qu’un House of the Dead Overkill ça le fait !!!).

Ainsi équipé, l’insertion du système et on ne peut plus simple; (1) On fait la place pour la PS2 raccordée via le peigne Jamma (2) on branche la PS2 sur le 220v (3) on connecte le Hack Pad de son panel et (4) on allume sa borne !

Grâce au FreeMCBoot, et aux infos piochées sur le très intéressant Piafoland, j’ai chargé une version optimisée, via un éditeur hexadécimal, du portage PS2 de Dodonpachi Daioujou. En effet, comme certains autres titres typés arcade de la PS2, le SHMUP de Cave peut être adapté à un affichage 15 kHz ou «low-res» avec de belles scanlines, au plus proche de la PCB originale (que je n’ai jamais vu tourner …).

Qui dit SHMUP dit shoot horizontaux et … verticaux ! Du coup, entre Homura, Raiden III, Mushihimesama, Ibara, Trizeal, Psyvariar, XII stag ou ce dernier Dodonpachi, j’ai tenté la rotation en mode tate de l’écran. Pas facile à réaliser seul, j’ai pris le parti de coucher la borne sur le dos pour y parvenir. Après tout, je l’avais déjà complètement démonté pour la hisser sous les combles.

Le résultat avec le panel 1L7B me plait énormément (pour le moment). De plus,  les possibiltés offertes par ce type de montage et sa compatibilité PS1/PS2/PS3 sont extraordinaires. Seul regret, ne pas avoir d’écran tri-fréquences dans l’Astro City. Mais pour avoir lancer Street Fighter IV et d’autres jeux « next gen », une fois la bonne résolution paramètrée, le rendu est tout a fait satisfaisant.

Petit update pour ceux qui m’ont demandé ce que mode « tate » signifiait …

L’Astro City autorise la rotation (difficile) de son écran pour le passer du mode « yoko » traditionnel au mode « tate » (littéralement « debout ») adapté à certains shooters.

Le petit tuto de Gojiren (Neo-Geo Fan) pour plus de précisions

15 réflexions au sujet de « Techno – PS2Jamma & Panel 1L7B »

  1. Comme toujours très bon article et mis en valeur avec de belles photos. Je trouve vraiment que les systèmes type scart2jamma couplés à des hackpads sont de très bonnes alternatives surtout quand le portage d’un jeu arcade est excellent sinon identique à l’original. J’ai justement craqué et installé il y a quelques jours une Xbox 360 pour pouvoir doser sur du Street Fighter (3.3, SSFIVAE, VF5, Darkstalkers, etc.) sur ma borne en profitant du multi/online sur des portages de jeux arcade (XBLA & version boîte). De plus le scart2jamma (sans hackpad) permet d’exploiter l’écran de la borne comme TV pour les consoles rétro, un certain gain de place.

    Comme je le disais à Bababaloo, après réception de mes Capcom Mini Cute & SNK SC19-4, si j’arrive à faire de la place je reprendrai une Candy Cab SEGA et certainement une Astro City (plus jolie que la New Astro), cette borne est trop belle. D’ailleurs mon Egret II est quasi vendue.

    Tant que j’y pense, si tu te sépares un jour de ton kit CPS2 Super Street Fighter II je suis preneur direct, en fait pour que mon bonheur de fan de SF soit complet il me faut trouver le FK de Street Fighter Zero/Alpha 2 ainsi que le Super Street Fighter II (ou X). Ils iront avec les FK de mes 2 amours que sont Street Fighter II’ et Turbo. Pense à moi 😉 (il faut d’ailleurs que je me renseigne sur le phoenixage CPS2)

  2. Excellent montage, je ne sais pas si tu t’en souviens mais j’en avait réalisé un similaire il y a quelques années avec une xbox 1 flashée dedans et un scart2jamma. J’ai également réalisé 2 hackpad maison avec des connecteurs AMP histoire de pouvoir faire du VS fighting et du Beat’em All à 2 ^^
    Par contre je manque cruellement de temps et certaines soudures se sont fragilisées avec le temps, faudrait que je les refasses :/

    Mais bon du coup j’ai accès à tous les excellents émulateurs arcade et consoles de cette dernière.

    J’ai aussi un PS360+ qui dort au chaud pour l’instant, je compte également m’en servir avec mon scart2jamma lorsque je trouverais une 360 jap à pas cher sur YJA (on va attendre les ps4 et compagnie et ça devrait le faire).

    Par contre y’a un truc que je pige pas ton adaptateur PS2toJamma ne gère pas les contrôles directement par le connecteur jamma ? Pourquoi ce hack pad ?

  3. Salut Dentifritz,

    Bien sûr que je me souviens de ton scart2jamma, c’était l’époque où je ne pigeais rien à ces histoires d’arcade et de jamma et ton Egret qui me faisait (et me fait !) encore baver …
    Effectivement, mon adaptateur gère les deux joueurs du panel, cependant, j’ai fait un hackpad pour 3 raisons;
    – Je voulais câbler les 10 boutons du panel en me facilitant le repérage des commandes PSX. Avec une PCB de paddle, je ne pouvais pas faire plus simple.
    – A l’image de ce que m’indiquait @mikagoldo qui semble avoir le même PS2Jamma, j’ai constaté un « gel » récurrent de la commande de direction du joueur 1. Plutôt que de me prendre la tête à chercher le problème, j’ai là encore opter pour le plus simple, le contourner !
    – Enfin comme tu l’as fait, j’envisage de commander un PS360+ ce qui m’aurait de toute façon contraint à me passer du connecteur AMP de l’Astro.
    Je rajouterai enfin que j’étais curieux de faire un hackpad 😉
    Au final, je pense qu’en me passant des commandes de la carte, il aurait été bien plus judicieux de prendre un Scart2Jamma comme @Neocalimero, au moins il n’y a qu’un seul adaptateur pour toutes nos consoles.

  4. Salut Neo’,
    Merci pour l’article et les photos, c’est que ça prend du temps ces choses là, et le remarquer fait vraiment plaisir !
    Je crois que la solution optimale et un Scart2jamma et un PS360+ avec les adaptateurs manettes des consoles à raccorder.
    Pour le kit CPS2 SF2, je pense le garder un moment, SF2 est demandé par tous ceux qui passent à la maison et voient la borne, enfin jusqu’à ce qu’elle soit en mode tate 1L7B …
    J’ai changé la pile de la même CPS2 à Bababaloo, et son exemplaire était « mint », coque quasi-parfaite de mémoire, on ne sais jamais 😉
    Moi aussi, j’avais une question, tu l’as encore ton Interface Unit en loose ? J’ai peut être moyen de récupérer un CD-Rom PCE ?
    A+

  5. Oui je l’ai toujours, je peux te la réserver sans problème. 😉

    De mémoire le Super Street Fighter II de Bababaloo est en loose alors que je cherche un kit comme le tien.

  6. Tres beau mais franchement ton système c’est l’apologie du piratage… Ok tu precises au debut que c’est pour économiser le lecteur optique mais ensuite…arf accès aux shoot NTSC…bien sur en format ISO telecharges sur le net…
    C’est bien dommageable et cela ne fait pas avancer les choses de façons positives ! Surtout quand on a un SUPER matos comme le tiens, cela ne mérite aucune dérive !

  7. Salut Guillaume,

    Je te remercie pour ta réaction, laquelle va me permettre de clarifier la situation concernant ce que peut laisser à penser mes deux derniers articles.

    Ce que j’ai illustré sur le blog, c’est la possibilité de se servir, via l’exploit FreeMCBoot, d’un HDD sur PS2. Solution qui, à l’image de ce qui se fait aujourd’hui sur 360 est bien plus efficace que l’utilisation «traditionnelle» de supports optiques avec des accès constants au CD (DVD).

    Cette solution, en plus de limiter (en théorie) les temps d’accès permet également de ne plus avoir à changer de jeux et de se passer (là encore en théorie) de toute manipulation du tiroir, ce dernier s’avérant défectueux sur mes deux PS2.
    Effectivement, cette solution comme d’autres sur Dreamcast, Xbox ou systèmes compatibles Everdrive permet l’utilisation des copies de jeux ou «ISO» sur un support original (je ne parle donc pas des émulateurs).

    Les SHMUP NTSC que je mentionne dans l’article, il est vrai qu’à ce jour, je n’en possède pas les originaux.
    Sur PS2, il me fallait faire le test de la compatibilité d’un jeu NTSC sur une machine PAL, il m’a donc fallu en trouver un. Le test s’est avéré concluant, je l’ai illustré, ce dernier m’a d’ailleurs incité à penser l’insertion de la PS2 dans ma borne.

    Je vais plus loin; une fois raccordé à ma borne, pour que le rendu ait un feeling «lowres», j’ai du modifier l’ISO avec un éditeur hexadécimal, chose qui m’aurait été impossible avec un disque original.

    Ce que j’illustre ici, c’est qu’il est donc possible de:
    – faire tourner un jeu PS2 sur une console au lecteur capricieux voir HS
    – faire tourner un jeu PS2 NTSC sur une console PAL (au lecteur capricieux voir HS)
    – optimiser le rendu (et les temps d’accès) de certains jeux PS2 NTSC une fois la console (PAL au lecteur capricieux voir HS) raccordée au port Jamma d’une borne d’arcade.

    Je suis en train de ressusciter une console un système et des jeux déjà obsolètes en leur trouvant une fonction à priori inattendue.

    Sur la question de l‘«apologie du piratage», je laisse mes lecteurs seuls juges de ce qui est conforme à leur moralité. Les droits inhérents aux créateurs de ces jeux doivent évidemment être respectés et si tu as parcouru le blog, tu constateras que comme beaucoup de passionnés, je passe bien plus de temps (et dépense beaucoup d’euros) à rechercher le système ou le jeu original permettant d’alimenter ma collection qu’à jouer.

    Cependant, j’attire ton attention sur le fait que si l’on assimile le piratage à une violation des droits du créateur sur son oeuvre, à moins que ce dernier ait voulu proscrire l’utilisation d’un jeu PS2 NTSC sur console PAL ou l’utilisation de ce même jeu à plus faible résolution ou l’utilisation dudit jeu sur arcade, le seul droit violé est pécuniaire … or on parle ici de jeux quasiment introuvables neufs sur le marché ! Si l’on part du principe que ces derniers ne sont plus produits, seul un recours au marché secondaire nous permet aujourd’hui de s’en procurer mais à des prix élevés, pour lesquels la plus value est empochée non par le créateur (qui n’aura rien de plus que ce qu’il à touché lors de la distribution légale de son jeu) mais par celui qui le revend !

    Qui dans ce système est le plus à blâmer, celui qui télécharge l’ISO d’un jeu hors commerce gratuitement ou celui qui revend un jeu d’occasion 3x plus cher que ce qu’il avait dépensé pour l’acquérir ? Le créateur qui ne touche rien lors de la revente peut trouver dans la diffusion gratuite de son titre le moyen de faire cesser la plus-value indue du revendeur d’occasion.

    Je pense sincèrement que les effets d’un piratage de jeu «obsolète» ne préjudicie que les spéculateurs revendeurs, lesquels ne sont propriétaires de rien sur l’oeuvre qu’ils proposent à la vente. Si je ne leur vole pas leur exemplaire physique, je ne vole personne.

    la situation est évidemment différente pour un titre «en cours d’exploitation».

    Pour en revenir à ce que j’illustre dans mes articles, jouer à Dodonpachi sur PS2 est une béquille qui me fera patienter avant de réunir la somme conséquente nécessaire pour m’en payer un exemplaire original, mais même dans ce cas rien de ce que je paierai ne tombera dans la poche de son créateur, il n’y a aura donc eu que mon exemplaire 360 acheté neuf qui aura rémunéré ce dernier. Ouf, l’honneur est sauf 😉

  8. Un grand merci pour ta réponse !! C’est clair et précis. J’y suis allé un peu fort avec le terme « apologie », désolé !

    Quant aux jeux dits obsolètes, ils reviennent sous format dematerialisé et donc re-rapportent de l’argent aux sociétés.

    Il est clair que les revendeurs d’occasion se font beaucoup d’argent sur la spéculation !

    Bonne continuation !
    Guillaume.

  9. @Guillaume: Quand tu écris « Quant aux jeux dits obsolètes, ils reviennent sous format dematerialisé et donc re-rapportent de l’argent aux sociétés » tu sous-entends que sous prétexte qu’un éditeur puisse éventuellement commercialiser un jour sur XBLA un jeu sorti uniquement en Arcade un jour de 1989 (sans aucune adaptation officielle console/ordinateur), tu es condamné à ne jamais y jouer via émulateur? Si le jeu a connu une seule version import PlayStation jamais commercialisée chez nous, éditée en peu d’exemplaires et revendue aujourd’hui à prix prohibitif il nous est également interdit d’y jouer par d’autres moyens? Je partage à 100% l’opinion de Retroblogueur, je trouve dommage de se priver d’un titre espérant hypothétiquement qu’il sortira officiellement un jour en dématérialisé (dans 5 ans, 10 ans… Ou jamais). De plus à travers nos articles respectifs tu as dû constater notre affection pour le support physique qui va à l’encontre de l’idée même du piratage que nous n’encouragerons jamais. 😉

  10. Hey les mecs, bien sur que cela se voit que vous ADOREZ le support physique et surtout les originaux !
    Par contre, je suis peut être trop bisounours alors mais pourquoi considérer les choses immatérielles différemment des choses matériels. Par exemple je vis en France et je souhaite une voiture typiquement japonaise jamais importée chez nous. Si je la veux, je vais payer TRÈS cher, je ne peux pas faire autrement. La, pour un jeu video jamais sorti chez nous, je considère donc que je peux le télécharger gratuitement sous prétexte que c’est trop cher ou difficilement accessible ?
    Bien sur, si on considère la propriété comme un terme différent pour les choses matérielles et immatérielles, mon exemple tombe a l’eau !

    Bonne journée en tout cas et amusez-vous bien avec vos magnifiques matos !
    Guillaume.

  11. @Guillaume: Je suis d’accord avec toi. Après, j’avoue être réfractaire au dématérialisé pour un tas de raisons, et notamment celles inhérentes au piratage. Si demain il est aussi facile qu’aujourd’hui de se procurer un titre via un site de partage, et que la voie légale offre strictement la même chose (pas de boite, de papier, etc …) en y rajoutant des limitations de type « DRM », l’industrie n’en a pas fini de faire la chasse aux pirates ;).

    De plus, nous pouvons dire adieu à nos futures collections (c’est pas terrible de stocker dans un HDD !). Mais c’est ainsi et … ce n’est que du JV après tout.

    Je maintiens que ta réaction est parfaitement saine et respectable et à ce titre je suis heureux de te compter parmi mes quelques lecteurs. Je veillerai de mon côté à être plus rigoureux sur l’influence possible de mes articles sur la promotion du piratage pour lequel je rejoins Néocalimero en réaffirmant que je ne souhaite aucunement l’encourager.

    Je te souhaite bon retour parmi nous et ne peux m’empêcher d’envier ton séjour.

    A+

  12. Ping : Techno – Raccorder ses consoles à une Astro City | Retroblog.fr

  13. wow très impressionnant, j’ai tenté de faire la même chose en vain… si par le plus beaux des miracle, ta borne ne te procurerai plus l’envie de joué ‘lassé’, je serai le premier intéressé lol.

    En tout cas belle réalisation qui fait rêver, la ps2 a un choix de jeux très intéressent, passé sur des jeux qui tourne sur différent éditeurs,et hardware. néo géo, capcom, Arc System Works, Sega sans changé de borne, c’est la libération total, mieux qu’un émulateurs, car la machine est officiel, optimisé et tourne que pour le jeux.

    Cerise sur le gâteaux la borne étant japonaise ‘bien plus jolie que nos jeutel’ immersion total avec un jeux japonais T.T’ Melty blood, et Arcana Heart 2 !!!Bave!!! sa me feraient ressortir ma collec, haaa soupire et nostalgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.