Techno – SLG-in-a-Box (Arcade Forge)

Voilà, j’ai mis du temps, mais je voulais pouvoir l’utiliser à 100% et le tester avec plusieurs machines, connectiques et écrans avant de revenir vous en parler sur le blog. Je pense aujourd’hui être le plus objectif possible concernant ce fameux SLG-in-a-Box, commandé sur ArcadeForge.net et reçu il y a quasi un mois maintenant.

Comme je vous l’expliquais précédemment, on peut lire de tout sur le net concernant le rendu du combo Sync Strike + Scaler GBS 8200 + SLG3000 et alors que je pense avoir lu un peu près tout ce que l’on pouvait en dire sur la toile, je me suis convaincu que ce système « tout en un » était ce qu’il me fallait pour profiter pleinement de TOUTES mes consoles sur ma TV LED; je me trompais …

Le SLG-in-a-Box est une solution bon marché (attention +/- 180€ tout de même …) constituée d’un assemblage de 3 PCB protégées par deux plaques de plexiglas de très belle qualité. Le montage est rudimentaire, mais très propre. cependant,  je conseille aux intéressés de ne pas maltraiter les entrées, ces dernières n’étant solidaires de la PCB que par leurs soudures.

Pour faire simple, le SLG-in-a-Box permet le raccordement de sources vidéos analogiques via une entrée SCART/péritel à laquelle est associé un Sync Strike ou séparateur de synchro , une entrée composante YPbPr (connectique YUV) et une entrée VGA (D-Sub 15), afin  d' »upscaler » le signal vidéo reçu à des résolutions de 640×480, 800×600, 1024×768 voire 1360×768 et les envoyer via une sortie VGA dédiée vers un écran LCD/moniteur pour en profiter décemment.

Ainsi, mon Supergun MVS connecté via sa prise péritel envoi au SLG-in-a-Box une résolution de 320×240 (Low-Res) que ce dernier traitera, via son convertisseur CGA/EGA/YUV vers VGA (ou scaler) GONBS 8220 v.4 afin d’envoyer le signal vidéo obtenu à mon moniteur à la résolution choisie; ici le 640×480 (Hi-Res), cette résolution  étant la plus adaptée avec l’utilisation du générateur de scanlines.

En effet, ce qui fait tout l’attrait de cette solution, c’est de permettre via le Sync Strike & le Scaler d’envoyer un signal vidéo d’une console retro (ou d’un Supergun)  à une résolution reconnue par un écran plat type LCD et surtout, de lui adjoindre ces fameuses scanlines, lignes de balayage horizontale caractéristiques de l’affichage de signaux progressifs sur un écran à tube cathodique, via l’utilisation d’un Scanlines Genearator ou « SLG » (LA spécialité d’ArcadeForge.net).

Comme l’illustre la photo de Marco (Metal Slug) ci-dessus, le signal 240p upscalé en 480p en sortie (partie gauche) est bien plus proche du rendu arcade original avec l’ajout de scanlines (partie droite).

Bien conçu, l’ensemble des commandes du scaler et du SLG sont accessibles sur le devant du boitier.

Là encore, il faudra néanmoins faire preuve de douceur dans la manipulation de ces commandes, les boutons étant eux aussi uniquement maintenus par leur soudures …

J’ai réalisé un nombre conséquent de tests sur différentes configurations et le système est pour le moins, efficace ! Le rendu de mon Gamecube connecté via sa prise SCART officielle est très bon.

Rogue Squadron avec des scanlines est vraiment beau, l’image semble étonnamment plus détaillée, plus précise.

A titre d’exemple, j’ai ici connecté:
1. Ma SuperGrafx via SCART (RGB SODIPENG) 240p vers 480p avec scanlines
2. Mon Supergun MVS 240p vers 480p avec scanlines
3. Ma Megadrive via SCART 224p vers 480p avec scanlines
4. Ma PS2 via  entrée composante YPbPr 480p vers 600p avec scanlines

Le problème, c’est que jusqu’ici, tous mes screenshot ont été réalisés sur mon moniteur VGA Cathodique, un Apple Display 21.5 » doté d’un magnifique tube Trinitron. Même si je dois avouer que sur ce diffuseur, le rendu est tout bonnement excellent, ce n’est pas l’écran auquel je destinais mon SLG-in-a-Box ! En effet si l’intérêt du boitier est de se passer d’un téléviseur à l’ancienne, c’est sur mon LCD que je compte bien m’en servir, et pas sur un un écran cathodique, lourd et encombrant.

Comme l’illustre la partie droite de l’image ci-dessus, une fois connectée à mon LCD LED Sony, l’image est (bien) moins jolie, elle fait apparaitre des bandes verticales sur toute la largeur de l’écran.

Une fois les scanlines ajoutées, ces bandes verticales crées une sorte de quadrillage sur l’image, laquelle devient très moche. Sur la photo ci-dessus, c’est un KOF qui tourne en 480p/60Hz sur une PS2 raccordée au SLG-in-a-Box via l’entrée composante composante YPbPr.

Vous me connaissez, j’ai écumé le net à la recherche d’une solution pour au final; changer d’alimentation, blinder l’alimentation et mon câble VGA avec de la ferrite, changer de câble VGA pour un TRES bon câble VGA, etc … Résultat des courses; un rendu plus fidèle encore et donc, des parasites encore plus visibles !

Je suis allé jusqu’à démonter ce beau SLG-in-a-Box pour savoir si ces lignes verticales étaient générées par le Sync Strike ou une une mauvaise connexion. J’ai finalement tester le scaler. Et bien disons qu’il est à la hauteur de sa réputation, le rendu perfectible du SLG-in-a-Box sur mon LCD vient bien de lui ou plutôt de son incompatibilité avec mon diffuseur.

J’ai à ce jour testé le SLG-in-a-Box sur 5 écrans dotés d’une entrée VGA, et ma conclusion est la suivante; si l’on met de côté le cathodique, qui lui réussi parfaitement, le problème apparait très marqué sur mon LCD Sony (je ne peux pas en l’état débrayer tous ses traitements électroniques, même avec le service mode), il est à peine perceptible sur mon LCD 21″ Viewsonic et invisible sur mes deux écrans plats Samsung (un 17″ et un 40″).

Ce SLG-in-a-Box je le voulais pour ne plus avoir à m’encombrer de ma TV CRT avec mes anciennes machines et ne plus profiter que de mon LCD. Râté ! Le système est bon, mais pas pour ma configuration. Au final, je me suis rendu compte que ce sont sur mon Astro City que mes 8/16/32 bits rendent le mieux et que si je veux brancher mes PS2, Gamecube/Wii, Xbox, Dreamcast, sans parler de la PS3 et de la 360, je peux me fier à l’upscale de mon LCD avec un signal de 480p et obtenir ces fameuses scanlines non plus grâce au SLG-in-a-Box mais au SLG HD= YUV Edition.

C’est officiel, mon SLG-in-a-Box est en vente, avis aux amateurs possesseurs de TV Samsung ;-). C’est Alandrel qui en profitera dorénavant …

24 réflexions au sujet de « Techno – SLG-in-a-Box (Arcade Forge) »

  1. Salut
    Tu as déjà la version HD YUV ?
    C’est un produit qui pourrait m’intéresser pour la xbox 1 avec coinops.

  2. @Loupign: Non, je ne l’ai pas encore. Cependant j’ai connecté ma Xbox en 480p sur ma TV LED et l’image est splendide. Le SLG HD ne fera que lui rajouter des scanlines, à l’image de ce que fait le SLG300/SLG-in-a-Box lorsque je lui raccorde ma Dreamcast, ma 360 ou ma PS3 (le SLG-in-a-Box ne traite pas les signaux avec l’entrée VGA. Seules les scanlines sont appliquée). de plus, le SLG HD YUV permet d’appliquer les scanlines à des résolutions supérieures au 800×600 d’où le HD. Bref, vu le prix, que du bon.

    De mon point de vue, si tu connecte ta Xbox sur un écran cathodique, privilégie la péritel/scart, si tu la connecte sur un écran plat, l’YUV est la meilleur solution. Un SLG YUV HD t’apportera les scanlines.

    Mine de rien, ce SLG YUV HD est intéressant. Vu le coût d’une Wii+cable YUV aujourd’hui, il permet de jouer dans de super conditions aux jeux Gamecube sur écran plat par exemple. de plus, j’ai approfondi le bidouillage de la PS2 et j’ai découvert un utilitaire permettant à cette dernière de me sortir un signal 480p sur tous les titres. Avec un câble YUV et un générateur comme le SLG HD YUV, la solution est viable, là encore bien moins cher que le SLG-in-a-Box. Après, les 8/16/32 bits tu oublies, mais il y les émulateurs …

  3. Tu n’as pas eu l’occasion de tester sur un vieux LG (de l’époque des HD ready) par hasard ?
    Tu peux me MP pour savoir le prix que tu en veux stp :) ?

  4. J’ai une xbox déjà brancher en YUV et switchée en ntsc pour monter jusqu’à 1080i sur ma tv hd.
    J’ai réglé les émulateurs en 720p, c’est suffisant.
    Par contre, les filtres scanlines proposés par ces derniers sont vraiment pas terribles.
    Et j’ai une autre xbox branchée sur une cathodique dont je recherche le câble RGB officiel ;)

  5. Ping : Commande – SLG-in-a-Box (Arcade Forge) | Retroblog.fr

  6. J’ai bien reçu le SLG IN A BOX :) (j’étais parti qques jours) !

    j’ai pu le tester et je ne dirai pas que j’ai fait presque une nuit blanche et que là je suis encore dessus (ah ben si je l’ai dit :-/ ).

    Dans un premier temps j’ai paniqué car toutes mes consoles avaient une image décalée ou des bandes persistantes (par ex : la moitié supérieur de l’écran me faisait un 16:9 bien écrasé avec le jeu qui tourne, tandis que la moitié inférieur me laissait un screen tremblant et dégueu de l’écran titre), ça piquait bien les yeux ><.
    Après bidouille dans les menus, j'ai tout remis par défaut et les seuls réglages que j'effectue désormais concerne la géométrie pour étirer l'image et limiter les bandes de couleurs inutiles sur les cotés.

    Conclusion sur mon LG plasma HD ready de 2005 pour l'instant :
    – Impression plutôt bonne, le RGB n'était déjà pas trop mal avant mais je revis avec les scanlines.
    – L'image tremblante de ma N64 moddé en RGB est enfin stabilisée.
    – Attention cependant l'appareil est très sensible sur ma MD1 pal switché 50/60 Hz (susrsaut et no signal parfois).
    – Toujours sur MD1, j'ai testé la légende de Thor qui laisse apparaitre sur les fonds sombres (pour ne pas dire noirs) des lignes verticales un peu à la manière de ta PS2, sans compter que ce noir fait dégueu un peu comme du composite. A l'inverse Super Metroid sur SNES pal donne des écrans noir PARFAITEMENT net.

    Je dois continuer mes test, je crois que la master system 2 pal ne donne pas d'image… A vérifier.
    (En vrac : multi péritel pour soulager le SLG, consoles : MS 1&2, MD 1&2, Mega CD, NES, SNES GC, N64, Neogeo, saturn, psOne, ps2 le tout en pal avec RGB pal norme constructeur ou YUV, supergun smallcab et ça sera deja pas mal ^^)

    Une fois mes tests effectués je reviendrai faire un petit bilan et te livrerait quelques photos si ça te dit.
    En attendant, je ferai du live sur mon instagram ;).

    Merci pour cette vente j'ai de quoi m'amuser, détruire ma vie sociale et bien sur faire râler une certaine demoiselle :p.

  7. L’o !
    Je me souviens avoir eu le même problème d’affichage sur ma Sony LED avec ma Dreamcast via VGABOX … J’ai solutionné le problème avec … un XRGB3 (que j’avais acheté pour mes « mamies » en RGB ou video). En connectant la Dream sur le XRGB3 (toujours via la VGABOX) et en lançant un « calibrage » plus de bandes noires affichées … et une image 480p VGA nickel … il va falloir investir ? ;)

  8. Bonjour,
    Je cherche a savoir quel est le meilleur slg pour un ecran lcd, emulation, xbox 360, le slg 3000 ou le hd ??? merci de votre aide

  9. @Piyopiyo: En ce qui me concerne, le SLG in the Box s’est avéré capricieux avec ma TV Sony (ou l’inverse). A choisir entre ma TV et ce SLG, j’ai décidé de me séparer de ce dernier … pour acheter un SLG HD ! Pas le temps d’en parler sur le blog en ce moment mais pour faire vite, c’est la solution qui est la MEILLEURE si (1) le scaler de la TV est convenable et si (2) on ne raccorde que des sources de 480p et plus. En ce qui me concerne, PS2, PS3, Xbox 360 et surtout Xbox avec CoinOps 5 pour l’émulation. C’est parfait et peu cher. De plus, sur une source « HD » des jeux 2D avec scanlines, ça envoi du bois. En ce qui concerne les 8/16/32 bits sur mon LCD, je pense investir (c’est le terme !) dans un XRGB.

  10. @Vincent: Salut !
    Ouais je sais, j’ai prévu acquérir un XRGB à terme … Pour le moment, j’ai un SLG HD qui marche du tonnerre pour mes sources 480p mini en YUV et un Hanzo pour ma Dreamcast VGA.
    A+

  11. Merci pour ta reponse, quand tu dis cela envoi du bois c’est que c’est tres bon ??? moi c’est pour mettre mettre xbox 360 dans une viewlix (full hd) et l’emulation arcade dans la bobox et voir la retron 5.

    Ah oui comment tu sais si le scaler de ton ecran est bon ????
    merci

  12. Ping : Techno – Hanzo (Dreamcast) | Retroblog.fr

  13. Salut,

    Quel plaisir de lire une revue sur le SLG-in-a-Box aussi complète que celle-ci, merci !
    Justement, étant débutant dans le rétrogaming moderne, j’aimerais – comme beaucoup – pouvoir apprécier au mieux du possible ma Master System et ma Megadrive sur un moniteur LCD pour les raisons que l’on connaît.
    À vrai dire, je tente de bricoler une pseudo borne d’arcade en exploitant ces consoles – et d’autres à venir – pour une utilisation plus conviviale et agréable.

    Bon bref, je me demande si ma vieille Master System de première génération saura être respectée par le SLG-in-a-Box ou s’il ne vaut pas mieux tenter autre chose ; d’ailleurs quelle différence entre le SLG-in-a-Box et le DIY Scaler Kit – http://arcadeforge.net/SLG3000/DIY-Scaler-Kit::29.html – proposé également par Arcade Forge et surtout moins cher ?

    Merci,

  14. @Bonbref: Salut,
    Je te confirme que le SLG-in-a-Box (SIAB) est composé des mêmes éléments que le DIY scaler Kit. De même, pour avoir aussi testé ma Master System 2 ainsi que ma PCE, aucun soucis avec SIAB pour les 8bits.
    Si l’utilisation est dans une borne, va pour le Scaler Kit. Cependant, si tu souhaites jouer dans ton salon, je te conseil plutôt le SIAB. Il s’en vend un ici à 150€ FDPI ;)

  15. Merci pour ces informations, je pense donc me rabattre sur le DIY Scaler Kit car un peu moins cher que le SIAB et sans plus simple à intégrer dans une borne également :)

  16. @Piyopiyo: Oui, le rendu est très bon. Concernant le scaler de ta TV, teste avec les sources que tu souhaites utiliser. Ta Xbox en RGB et en YUV, afin de vérifier si la mise à l’échelle de ton diffuseur est convenable. Ma TV Sony upscale parfaitement les sources YUV en 480p ou 576i. Seul un SLG HD est utile, le SLG-in-a-Box et son scaler ne sont pas nécessaires. A+

  17. Propriétaire depuis ce week-end d’un SLG in a box, je n’ai pu le tester que ce dimanche.

    J’avoue être déçu du rendu avec ma Snes et ma Megadrive, l’affichage a tendance à sauter toutes les 2-3 secondes…

    Je ne sais pas si c’est dû avec ma télé Samsung mais c’est assez embêtant (vu le prix de la bête !).

    Je continue de chercher, dés que j’ai des infos je vous préviens.

    Nikos

    Nikos

  18. RTFM, nikos…

    Il faut appuyer sur le bouton 2 (quick config pour que cela fonctionne).

    Nikos

  19. Ping : Techno – SLG HD= YUV Edition (Arcade Forge) | Retroblog.fr

  20. Bonsoir, je recherche un boitier pour pouvoir avoir ma NES sur une entrée VGA
    Péritel vers VGA, sachant que la péritel de la NES est assé compléte encore la Syncro le son etc…
    Avez vous testé le  » SLG-in-a-Box  » avec cette dernière ?
    Ou il y a t’il une manière plus simple voir moins chére ?

  21. @Anthony,
    Salut, je n’ai pas testé le SLG in a Box avec la NES, désolé de ne pouvoir te répondre. Après, nos NES EUR ont un RGB bien dégeu (elle n’en n’ont pas en fait), pas certains que tu obtiennes une image correcte.

  22. Je me permet d’intervenir car moi aussi j’ai fait l’acquisition du SLG-in-a-Box et même résultats avec ma Megadrive 1 switchée en 50/60hz ainsi que ma NES modifée en RGB.. Des bandes verticales apparaissent surtout quand le fond est noir et aussi des problèmes de tearing (synchro verticale).

    J’ai envoyé un mail à arcadeforge pour renvoyer l’appareil et me faire rembourser.

  23. Bonjour,
    Merci pour cet article. :-)
    Je me pose les même questions que certains. Je voudrais mettre mes snes US et PAL dans une/des borne d’arcade faite maison et un ecran lcd21″ NEC 2170NX. « La » seule solution qui apparait c’est un kit (sync strike+scaler+accessoirement generateur de scanlines)
    Chez arcadeforge ils proposent 2 modèles avec une différence de prix notable : diy scaler kit et le SLG-in-a-box.

    Pouvez vous me confirmer qu’entre les 2 c’est la même qualité et que c’est adapté aux snes PAL et/ou US??
    Apparemment pour le rendu c’est très dépendant de l’écran sur lequel c’est mis et du type de console? J’appréhende ces histoires de lignes verticales.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>