Techno – SLG HD= YUV Edition (Arcade Forge)

Plus beaucoup d’activité sur le blog, la faute à un changement de boulot (de vie ?) qui ne ne laisse que peu de place à mes passions …

Du coup, il me faut des lustres pour boucler des sujets commencés il y’a des mois, à l’image de ce billet dédié, une fois n’est pas coutume, à un générateur de scanlines !

Pour ceux qui suivent, mon impression sur le SLG-in-a-Box d’ArcadeForge était mitigée, la faute à l’électronique de mon LCD. Dans le billet consacré à cette interface, je concluais pouvoir me fier à l’upsacle de mon téléviseur pour des sources de 480p et plus et projetais d’acquérir ce fameux SLG HD= YUV Edition pour adjoindre l’effet scanlines (balayage horizontal) à mes jeux SD.

Jeux SD et SLG HD ? Comprenez que l’intérêt de cette version du SLG 3000 est double. Il permet (1) de raccorder des sources YUV à des diffuseurs dépourvus d’entrées VGA mais surtout (2), d’ajouter des scanlines à des signaux de 480p, 720p et 1080i !

Pour mémoire; PS2, Xbox, Wii, Xbox 360 et PS3 ont toutes la possibilité d’être raccordées en YUV. Si votre TV upscale proprement (c’est le cas de ma Sony Bravia), l’ajout de scanlines permettra à moindre coût (35€) , d’avoir un rendu excellent pour des jeux « oldschool » sur écran plats.

Du coup, les portages de jeux SD sur consoles HD deviennent nettement plus jolis à regarder, à l’image de l’excellent Deathsmiles sur Xbox 360.

Ici, ma 360 est réglée sur une résolution de 720p connectée en YUV au SLG HD. L’image est à tomber. la précision est redoutable.

Testé avec succès sur toutes les machines citées plus haut, c’est bien avec la Xbox 360 que ce SLG HD rend le mieux. Si vous possédez les portages HD des titres CAVE, n’hésitez surtout pas, ces shmups sont transfigurés avec scanlines.

Toujours sur 360, les jeux Xbox de 1ère génération rendent également très bien, à l’image du sublime Panzer Dragoon Orta.

Faute de jeux Virtual Console sur Wii ou de portages 8/16/32/64 bits sur consoles récentes (je préfère les originaux), je n’ai pu le tester que sur des titres 128 bits et plus et croyez moi, le rendu PS2 ou de tous les jeux Gamecube et Wii testés m’a franchement convaincu, surtout au prix demandé ! Pour le détail, je vous invite a regarder (une fois de plus) les impressions de Faginrs500:

Néanmoins c’est en raccordant ce SLG HD à une première Xbox « modifiée » que j’ai réalisé tout le potentiel de l’accessoire.

La première Xbox dont l’architecture était (déjà …) très proche de celle d’un PC, pouvait être modifiée très facilement. A l’époque, j’avais équipé la mienne d’une puce Xecuter 3 pour faire tourner des images de mes jeux et surtout, utiliser XBMC (Xbox Media Center …) pour films et séries.

Toujours l’objet de développement, la 1ère Xbox est aujourd’hui capable de faire tourner une multitude d’émulateurs. Ces derniers optimisés et rassemblés sous une interface commune « CoinOps » permettent à la Xbox de se transformer en une fantastique arcade machine. Dans sa version FULL, CoinOps 5 comprend 3797 jeux !!!

Du coup, avoir une machine dédiée « arcade » dans son salon ne nécessite qu’une Xbox « moddée » avec un HDD de plus de 80 Go … et un stick compatible ;). Déjà pas mal, l’ajout d’une connectique YUV et de notre fameux SLG HD permet aux ROM et Isos stockés d’être affichés dans des conditions optimales. Tous ceux qui ont vu tourner Coin Ops 5 avec scanlines ont été bluffés.

Une fois de plus, je ne peux que vous recommander de jeter un oeil sur le site ArcadeForge.net. Son créateur est sympa, pro et disponible. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

9 réflexions au sujet de « Techno – SLG HD= YUV Edition (Arcade Forge) »

  1. Bonjour, j’ai en ma possession la Xbox « moddée » avec CoinOPS 5.

    Ne m’y connaissant pas bcp, j’ai compris en lisant ton article que le SLG HD permettait d’afficher des scanlines sur ma TV écran plat, j’ai donc acheter ce fameux SLG HD (que je n’ai pas encore reçu). En attendant dois-je acheter autre chose ? un cable YUV ? lequel ?

    Si quelqu’un pouvait me renseigner, ce serait très gentil, merci !

  2. Merci à toi ! Alors tout fonctionne mais le switch des scanlines sert à quoi exactement ? ^^ Car je ne vois pas de réelles différences entre pairs/impairs.

  3. Bonjour,

    Je te remercie pour cet article et tous ceux de ton blog. Si j’ai bien compris il me faut également un convertisseur hdml vers yuv si je veux utiliser ce scanliner avec une raspberry pi.
    Dans notre fablab aixois, on a une grosse activité en ce moment de bidouiller des consoles retro avec retropi (mame for raspberry). Je fais aussi d’autres versions basées sur des arduino leonardo mais elle ne rentre pas dans le même cas d’usage.

    Peux tu me donner un modèle intéressant si tu en connais un ? Je pense que ceci peut intéresser d’autres personnes. Merci beaucoup !!!!

    Nicolas

  4. Bonjour,

    Excellent ce SGL HD. A noter que la version 6 de coinops gère les scanlines mais … bouh que c’est pas beau … Je vais peut être me laisser tenter car c’est encore plus direct (et donc meilleur) que ma config actuelle … YUV -> XRGB +scanlines -> VGA.

    Merci pour ton blog, toujours autant de bonnes choses à lire.

  5. Bonjour,

    – Sur quel type d’écran as-tu connecté la Xbox 1/ SLG HD ?
    – Sinon un p’ti post sur la mise en oeuvre de Coin Ops, ça pourrait être pas mal !

    Un blog dont tu peux être fier en tout cas…

    Méchant PP

  6. Très bon article ! J’ai également en ma possession un SLG-HD, mais je pose cette question, c’est quoi le mieux entre 720P et 1080i ?

  7. Merci pour tes conseils, c’est commandé. Ma Xbox 2 To et ses 13.000 jeux va être ravis ^^

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