Oldies – Lock-On (SEGA)

Dans la catégorie des jouets qui me faisaient fantasmer à 14 ans, il y en avait un en particulier et dont j’avais oublié l’existence, jusqu’à le croiser il y a quelques temps sur l’étal d’un brocanteur; le Lock-On de SEGA.

Associé à Bandai, SEGA nous proposait ici sa version du Laser Tag, jeu de tir via faisceau lumineux permettant à deux joueurs de « virtuellement » se tirer dessus.

J’ai mis la main sur la deuxième itération de ce jouet commercialisé dès 1992. Je dispose à l’heure actuelle de trois kits dont un pack complet composé de deux pistolets + headset. Ils sont en parfait état, même si les planches de stickers ont malheureusement été utilisées.

Une fois les piles insérées (2LR14 et 4LR03 !!!)  et le mode de jeu sélectionné (1 ou 2 joueurs), un bip bien strident nous averti que la partie est lancée, il ne reste plus qu’à se rappeler que le ridicule ne tue pas, même à 34 ans, et se mettre à couvert.

Principale particularité de ce Lock-On par rapport au Laser Tag, le récepteur n’était pas placé sur un plastron,  mais sur le headset ou « unité visuelle avec bandeau » (cf. le descriptif) dont la visière donne les informations sur la cible ainsi que le nombre de vies disponibles.

Autant vous dire qu’en 92′ le truc faisait baver. C’est bien simple, le dispositif à placer sur sa tête rappelait furieusement le détecteur de puissance que portait Vegeta sur Namek.

Minot, se grimer en perso de Dragon Ball Z et tirer avec un pistolet laser ça c’était la classe ! Perso, j’aurais du attendre plus de 20 ans …

Quand je vous disais que le ridicule ne tuait pas ;)

(Pub Joypad de septembre 94)

10 réflexions au sujet de « Oldies – Lock-On (SEGA) »

  1. Petite question : est-ce que le système fonctionne bien ? Est-ce jouable réellement ? Quelle est la distance max pour viser ?

    Je te demande cela car le fiston commence à avoir un age plus avancé et je ne dirai pas non pour quelques parties :-)

  2. @Yohan: Salut! Je te confirme que cela marche parfaitement, c’est jouable mais il faut être précis. Je dirais que la portée max oscille entre 2 et 3 mètres (testé en extérieur). Par contre c’est un gouffre en piles … Je pense que des systèmes plus récents doivent êtres plus économes.

  3. J’en ai un exemplaire lorsque j’étais ado et franchement ça fonctionnais vraiment bien. La portée du laser n’était pas énormissime mais j’avoue avoir passé pas mal d’heures de fou rire avec des amis.

  4. Faudrait vraiment que je teste 1 jour ce Lock-On. J’en ai 4 packs (3 en boite + 1 en loose) mais j’ai jamais eu le courage (ni les piles) de tester.
    D’ailleurs sais-tu si il est possible de combiner 2 packs pour garder les + beaux pistolets ou alors ils sont appairés d’usine et on peut pas les swaper ?

  5. oOH groooosseuh nostalgie ! arrrff ! quand j’étais môme j’avais un ami qui avait le « lock-on » x2, une tuerie … j’aimerais bien me le retrouver ! mais le retro maintenant … ça fait mal au porte feuille … quand je pense à tt ce que j’ai pu vendre *Snif* …

  6. J’ai une dizaine de modèle et je m’en sert régulièrement je les ai depuis plus de 15 ans (j’ai bientôt 30 balais…).
    La porté est d’environ 40 mètres si l’on ne joue pas en plein jour (nuit, soirée ou temps gris).
    Les pack se combine sans soucis même de modèle différents (petit pisto et gros pisto).
    On fait des 4 v 4 :)

    @+

  7. Hello, on peut tout swapper, il y a un bouton pour selectionner team A / team B à la fois sur le pistolet et le headset.
    Ils ont commercialisés des bazookas au Japon, je recherche des infos à ce sujet… (Est ce compatible avec les pistolets lockon ? Quelle est la difference ?)

  8. Salut
    Je viens de me procurer un set de 2
    Seul hic je n ai pas la notice et je pense que les deux casques n ont plus de batterie.
    Quelqu un sait ou et comment charger les piles du casques?

  9. @drx Salut, les piles sont derrière un cache vissé sur le côté du casque. Donne moi ton adresse, je te transferr un scan de la notice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>