Nostalgie : des Jeux d’arcade des années 80

Le monde des jeux vidéo a été marqué dans les années 80 par la parution des jeux électroniques, réunissant bientôt enfants, et adultes autour d’une même passion. Parmi ces loisirs qui semblaient débarquer du futur, quelques-uns d’entre eux ont suscité l’intérêt de nombreux joueurs à l’époque. On peut même dire qu’ils sont devenus cultes. Tour d’horizon de quelques jeux vidéo rétro qui ont marqué l’histoire de ce loisir moderne.

Pac-Man (1980)

Le principe de base du jeu de Pac-Man est que le personnage doit être capable de manger tous les points tout en évitant les fantômes de quatre couleurs qui le poursuivent. Il y a également des pilules de puissance situées dans les coins du labyrinthe. En mangeant ces pilules, les fantômes deviendront bleus pendant un court moment et Pac-Man pourra les manger pour obtenir des points bonus. Une fois tous les points épuisés dans le labyrinthe, le joueur passe immédiatement au niveau suivant.

L’un des intérêts de ce jeu réside dans le fait qu’il est adapté à un grand nombre d’ordinateurs et de consoles (Game Boy, PlayStation, Xbox 360, iPhone, etc.). Mais, ce jeu est injouable à partir du 26e niveau à cause d’un bug. L’histoire raconte que son créateur Tōru Iwatani ne gagna presque rien au regard du succès absolument colossal de ce jeu.

Galaga (1981)

Galaga est un jeu de tir où le joueur contrôle un chasseur solitaire placé tout en bas de l’écran. A l’aide de ce vaisseau spatial, il doit à éliminer les forces extraterrestres de Galaga venues en masse envahir l’écran, tout en échappant à leurs vaisseaux et à leurs projectiles. Une collision avec des projectiles ou des extraterrestres entraîne la perte d’une vie. C’est un jeu très vif et très agréable à pratiquer. Avec son principe simple, il succédait au célèbre Space invaders des origines.

Donkey Kong (1981)

Donkey Kong a été le premier jeu à présenter le personnage emblématique du jeu vidéo, Mario. Ce jeu est basé sur le sauvetage d’une princesse en détresse. Le joueur prend le contrôle de Mario, qui doit manœuvrer son personnage sur une série de plateformes pour escalader un chantier de construction et sauver sa petite amie, Pauline, de Donkey Kong.

Des points sont accordés pour les actions telles que le saut d’obstacles, la destruction d’objets avec un marteau, la collecte d’objets tels que des chapeaux, des parapluies et des sacs à main, etc. Le joueur dispose au départ de trois vies et d’un bonus de vie de 7 000 points. Ce jeu se limite au vingt-deuxième niveau. Le gorille de Donkey Kong et ses tonneaux meurtriers est sans doute un des premiers gros boss de jeux vidéos a avoir rencontré un tel succès.

Mme Pac-Man (1982)

Le style du jeu correspond à celui de Pac-Man. Il faut juste manger des boulettes et éviter les fantômes pour gagner des points. Mais, la différence avec le Pac-Man original est que celui-ci comporte quatre labyrinthes qui apparaissent dans des couleurs différentes et alternent après chaque intermède du jeu. De plus, trois des quatre labyrinthes ont deux séries de tunnels de déformation, contrairement au labyrinthe original qui n’en comportait qu’un seul. D’aucuns diront que cette Mc Pac-man n’est qu’une pâle copie du premier, le vrai, le seul, celui qui avait su pousser les portes du progrès (ludique et virtuel). Joker !

Tetris (1985)

Le but du jeu est de guider des formes géométriques variés mais toutes composées de quatre carrés dans leur chute. Il faut aussi les ajuster (pendant la chute) le mieux possible afin de ne pas avoir de trous dans l’empilement qui s’élève petit à petit. Toutes les fois que les carrés qui composent les pièces forment une ligne continue, la ligne se retire. Lorsque le sommet du bâtiment atteint le haut de l’écran, la partie est perdue. L’objectif est de durer le plus longtemps possible, c’est-à-dire de récolter le plus de points possible. Comme tous ces autres jeux c’est la simplicité et l’ingéniosité qui a fait le succès de tetris. Tout le monde peut le comprendre en 3 secondes et y jouer. Les combinaisons sont infinis, on se bat contre sa propres rapidités et sa capacités à former des combinaisons gagnantes.

On pourrait encore citer des centaines de jeux vidéo rétro. Ce qu’on peut constater c’est qu’aujourd’hui, ils reviennent de plus en plus à la mode. La raison est simple, au fur et à mesure que le temps avance, des milliers de titres s’empilent et les joueurs invétérés ont accumulé des bons souvenirs sur bien des jeux au fur et à mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *