Star Wars : quand le goût du rétro et du collector se paye cash

Le monde de la pop culture est souvent caractérisé par l’envie de bâtir une grande collection d’objets tout aussi vieux que rares pour se différencier. Le film de science-fiction Star Wars ne manque pas à ce phénomène. Les objets collectors et les produits dérivés de la saga en ont même enflammer plus d’un, si bien que, de plus en plus, les fans se ruent sur eux. Cet engouement se fait particulièrement ressentir sur le portefeuille. Quels sont les objets les plus prisés de la saga ? À combien se vendent-ils ? Retroblog a enquêté pour vous;

Les types d’objets dérivés de la saga Star Wars

Les objets les plus appréciés de la saga culte sont les incontournables comme les armes, les vaisseaux. Concernant ces derniers, le plus demandé et le plus collector est le mythique Faucon Millénium de Han solo, celui avec lequel il déjoue les plans de l’Empire.

Côté armes, tout le monde veut se doter de l’emblématique sabre laser des Jedis. Lorsque ce dernier a appartenu à l’un des Jedis majeurs tels Luke Skywalker, le maître Yoda ou même Ben Kenobi, ils ne tardent pas à atterrir dans les rayons des boutiques spécialisées. Les figurines des principaux protagonistes s’arrachent aussi comme des petits pains. Ainsi, sous différents modèles, les figurines de Dark Vador, de Chubaka, mais également des droïdes R2D2, C3PO ou BB-8 font la joie des collectionneurs qui les prisent particulièrement.

Les prix de ces objets

Pour le plus grand plaisir des fans, les produits dérivés de la saga Star Wars se trouvent, généralement, à des prix raisonnables : sabre laser, vaisseau en miniature et figurine sont accessibles pour toutes les poches. La raison en est simple les séries très limitées sont peu fréquentes. Mais lorsque les collectionneurs les plus passionnés ou les amateurs d’éléments vintages se lancent dans la danse, cela crée une envolée des prix.

Cela survient si de nombreux fans, amateurs d’objet retro et collector, se lancent à la recherche de tous les produits dérivés lancés en série dans le but de construire une collection unique englobant tout l’univers Star Wars. De même, certains autres aficionados de la saga préfèrent des objets exceptionnels qui ont marqué leur époque et ne se retrouvent plus. Ainsi, ils écument les brocantes ou les sites web spécialisés à la recherche de la perle rare. Tous ces paramètres créent de nouveaux types de demande qui, face à l’insuffisance des offres, fait grandement monter les prix des produits tant convoités. Alors s’installe un commerce parallèle entre collectionneurs et fans qui annoncent à qui mieux mieux des prix faramineux pour céder leur possession.

Difficile d’aborder la question des objets retro et collector de la série Star Wars sans mentionner la célèbre Collection Vintage Star Wars signée par Kenner et notamment le lot spécial de 7 figurines sorti à l’occasion de l’Empire contre-attaque. Un exemplaire prototype de ce lot s’est négocié aux enchères à près de $100 000 en 2019. Tout cela est bien trop cher pour moi. De mon côté, je resterai sur mon Yoda Tiger toys de 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *