Télécran : le dessin retro

Le monde des jeux et des techno rétro est si diversifié qu’il y a de quoi s’y perdre. Il regorge même de jouets pour tous les goûts et les âges. Parmi les jeux pour enfant, un peu barrés mais assez géniaux figure le Télécran. Retour sur un jouet de DAPP (Dessin assisté par des petites poignées; ça n’existe pas mais c’est stylé) qui a envahi bien des foyers dans les courants des 70’s.

Présentation du Télécran

L’ardoise magique est un jouet conçu pour la première fois après la moitié du 20e siècle, en 1959 par l’électricien André Cassagnes. C’est un jouet qui a fait le tour du monde. Il a été vendu à plus de 100 millions d’exemplaires. En France, c’est la marque Télécran qui en assure sa vente.

Il est de forme plate et rectangulaire similaire à celle d’un écran d’un poste téléviseur. Il est conçu avec deux boutons manipulables qui aident à déplacer un curseur dans le but de dessiner une ligne. Cette dernière, en fonction du bouton manipulé, peut-être verticale ou horizontale. La combinaison simultanée des deux boutons fait apparaître une ligne oblique sur l’écran. C’est assez simple, mais cela demande beaucoup de patience et de concentration. Il est possible d’y faire divers dessins et pour effacer l’écran, il suffit de renverser l’objet et en le secouant.

Le principe était simple, un stylet sur rails commandé par les deux petites boutons ronds. La pointe écarte une poudre métallique magnétique sur son sillage et crée ainsi un trait. Quand on secoue l’objet la poudre s’agite et se remet en place sur l’écran en recouvrant les traits précédemment créés par le sillon du stylet.

Jouet intemporel

Télécran est un jouet à la fois rétro et indémodable. C’est un jeu assez connu du public depuis sa création jusqu’à ce jour. Si ce jouet a un vrai côté rétro à l’heure des jeux vidéos, il en existe des versions plus récentes sur le marché. Certains variantes on même subi des mises à jour afin d’être plus adapté à l’évolution technologique. Il existe, désormais, dans une version voyage accompagnée de petites planches de jeu. Ses fonctionnalités est similaire à celle du bon vieux Télécran rétro. Elles demandent aussi beaucoup de créativité et de persévérance.

Démodé direz-vous ? A l’heure du virtuel et des apps de retouche photos en 3 clics, un petit retour à ce genre de technologie nous paraît salutaire pour booster la créativité et l’imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *